Depuis quelques jours, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé se retrouvent au coeur de la polémique après la publication d’une vidéo où on les voit tenir des propos discriminatoires. Et pour les deux joueurs du FC Barcelone, cela ne semble clairement pas se calmer…
Pour Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, les temps sont actuellement durs, à la fois sportivement puisque le numéro 7 du FC Barcelone pourrait faire ses valises et le numéro 11 doit se remettre d’une grosse blessure, mais aussi extra-sportivement. En effet, les deux Français font actuellement polémique suite à la publication d’une vidéo où on peut les voir tenir des propos discriminatoires contre le personnel d’un hôtel au Japon à l’occasion de la préparation du club catalan en 2019. Face à l’ampleur prise par cette affaire, Griezmann et Dembélé ont d’ailleurs présenté leurs excuses. « Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux sociaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n’importe où sur la planète, j’aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté. Il m’arrive d’utiliser ce genre d’expressions en privé, avec des amis, et ce peu importe leur origine », a notamment. Cette vidéo est désormais publique. Je conçois qu’elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses », a confié Ousmane Dembélé. De son côté, Antoine Griezmann a lui expliqué : « Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l’homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j’ai pu offenser mes amis japonais ».
« De telles déclarations sont inacceptables »
Alors qu’Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé auraient pu penser que ces excuses allaient calmer l’affaire, ce n’est pas le cas. Loin de là. En effet, cette vidéo amène désormais des problèmes au FC Barcelone avec l’un de ses principaux partenaires, qui n’est autre que la marque japonaise, Rakuten. Ainsi, sur Twitter, Hiroshi Mikitani, patron de Rakuten, n’a pas manqué de réagir à cette polémique et clairement, il n’a pas apprécié ce qu’il a vu de Griezmann et Dembélé. « En tant que sponsor de club et organisateur de tournée, je suis vraiment désolé que les joueurs du FCB aient fait des remarques discriminatoires. Étant donné que Rakuten a approuvé la philosophie du Barça et a parrainé le club, de telles déclarations sont inacceptables en toutes circonstances et nous protesterons officiellement contre le club, en attendant de connaître leur point de vue », a-t-il fait savoir. L’affaire est donc loin d’être terminée…