Sans club depuis son départ du Real Madrid en mai 2021, Zinédine Zidane est annoncé comme le grandissime favori pour remplacer Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France. Pour son ancien coéquipier Laurent Blanc, le Marseillais est le candidat idéal pour prendre le contrôle de la sélection nationale.
Zinédine Zidane ne le cache pas, il souhaite reprendre le fil de son histoire avec l’équipe de France. « Je me sens légitime en équipe de France, où j'ai joué et passé pratiquement 12, 13 ou 14 ans comme joueur. Bien sûr, c'est un rêve, j'ai hâte » avait déclaré le champion du monde 1998 au cours d'un évènement organisé par son équipementier. Mais pour l’heure, la Fédération française de football refuse de lâcher un nom pour ne pas perturber le travail de Didier Deschamps. Pour beaucoup, Zidane serait le candidat idéal pour s’installer sur le banc de la sélection. C’est notamment l’avis de Laurent Blanc, ancien coéquipier de Zizou sous le maillot de l’équipe de France.
Blanc valide la piste Zidane
« Ce serait bien. Très bien, même. J’espère que ce sera le cas. Mais que ce soit moi, Didier ou Zizou, il y a une chose fondamentale qu’on doit comprendre, et Dieu sait que les entraîneurs la comprennent, certains plus que d’autres : on dépend des joueurs » a déclaré l’ancien sélectionneur tricolore, actuellement à la tête d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite.
« N’ayez aucune crainte »
Sa nomination constituerait un petit évènement. Car Zidane n’a plus entraîné depuis son départ du Real Madrid en mai 2021. Alors que les doutes entourent sa capacité à accompagner une équipe nationale après cinq ans d'absence, Laurent Blanc a tenu à rassurer les sceptiques. « Pas du tout. Vous croyez quoi ? Qu’en cinq ans on a tout oublié ? N’ayez aucune crainte à ce sujet » a lâché l’ancien coach du PSG au cours d’un entretien accordé au Parisien.