Témoin privilégié des premiers pas de Zinedine Zidane à l'AS Cannes, Luis Fernandez a vu éclore un phénomène. L’ancien joueur et entraîneur du PSG, aujourd’hui consultant pour beIN SPORTS, revient avec passion sur la naissance d’un géant du football. Et attention : mieux vaut ne pas critiquer Zizou devant lui.
Zinedine Zidane n’est pas devenu une légende par hasard. Pour Luis Fernandez, tout était déjà là, en germe, lors de ses débuts à l’AS Cannes. L’ancien international français se souvient avec précision de ce jeune joueur encore timide mais déjà brillant, doté de belles valeurs transmises par ses parents.
Luis Fernandez raconte les débuts de Zidane
« Zizou commence avec moi sur le terrain, et avec Jean Fernandez qui en est l’entraîneur. Zizou, c’est lui qui me récupérait les ballons, puisqu’il était derrière moi, que je jouais un peu plus haut dans le jeu (rires). Si tu le vois quand il rentre dans l’équipe, quand Jean Fernandez le positionne… Il est à l’écoute, tu ne l’entends pas. Il était très respectueux, il écoutait les conseils. Il commençait à se montrer, à prendre place, à jouer, avec de la facilité, et ça tu le vois tout de suite. Il avait aussi des parents vraiment exceptionnels. Quand tu les rencontrais après un match, ils étaient posés, calmes, tranquilles, respectueux… Tu sentais l’éducation. » a déclaré Luis Fernandez.
Le coup de pression de Fernandez
Pour Fernandez, le respect et l’humilité de Zidane ont toujours été au cœur de son ascension. Mais le talent, lui, sautait déjà aux yeux. Une classe qu'il a continué de suivre après son départ de Cannes en 1992. 33 ans après, les liens sont restés solides entre les deux hommes. « Zizou avait son style à lui, et on a aimé tout ça, on a apprécié, et c’est évidemment pour ça qu’après, quand il va à Bordeaux, on regarde son parcours… On est admiratifs, on le voit grandir, progresser, mettre plus tard deux buts en finale de la Coupe du Monde. Platini, Zidane… Je les aime beaucoup, qu’on le les touche pas, parce que je peux devenir méchant » a prévenu la légende du PSG au cours du podcast Kampo.