Zidane - Deschamps : La FFF lâche un indice pour la grande annonce !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Didier Deschamps a officiellement annoncé qu’il quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de France après la Coupe du monde 2026. Cette déclaration relance les spéculations sur l'arrivée possible de Zinedine Zidane. Toutefois, la Fédération Française de Football ne se précipitera pas pour trancher sur la question comme l’a indiqué son président Philippe Diallo.

« Je ne suis pas là pour faire une annonce, mais ce sera 2026. » Invité du 13H de TF1 pour parler de l’opération Pièces Jaunes dont il est le parrain, Didier Deschamps a créé la surprise en annonçant son départ de l’équipe de France. « Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau. Mais 2026, c'est très bien », a indiqué le sélectionneur tricolore.

L’heure de Zidane ?

La voie est libre pour Zinedine Zidane, libre depuis son départ du Real Madrid, mais il faudra patienter avant de voir l’ancien numéro 10 des Bleus, ou un autre, être officiellement annoncé par la FFF. Comme l’explique RMC, le nom du remplaçant de Didier Deschamps pourrait tomber après le Mondial 2026. Philippe Diallo ne compte pas se précipiter.

« Nommer un sélectionneur avant une grande compétition ? Ça ne nous a pas toujours bien servi »

« Dans le passé il y a eu déjà des expériences de nomination d’un sélectionneur avant une grande compétition. Ça ne nous a pas toujours bien servi, confie le président de la FFF à RMC. Je pense notamment à 2010… Je pense qu'il n'y a pas de vérité en la matière. Et je jugerai à l’approche de la Coupe du monde 2026 le meilleur moment pour préserver les capacités de performance de l’équipe de France. J’ai pris l’habitude pour les précédents sélectionneurs que j’ai eu à choisir pour les autres équipes de France que ce soit Olympiques, les Féminines, les Espoirs, de consulter, de partager avec mon Comité Exécutif. Donc c’est ce que je ferai le moment venu ».

Articles liés