Yoann Gourcuff «brisé» par son histoire ?
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

L’équipe de France a vécu une période très sombre pendant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Une compétition qui aurait, du point de vue de Pierre Ménès qui couvrait l’évènement, détruit Yoann Gourcuff pour toujours à cause de son traitement en interne et des répercussions par la suite.

Comme beaucoup d’autres avant et après lui, Yoann Gourcuff fut un temps considéré comme le nouveau Zinedine Zidane en équipe de France. En état de grâce pendant la saison du sacre des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 (2008/2009) et la suivante, le milieu offensif était pressenti pour être l’un des maîtres à jouer de Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Yoann Gourcuff, la tête de turc des Bleus en 2010 ?

Finalement, rien ne s’est passé comme prévu pendant ce Mondial. Il semblerait que Yoann Gourcuff ait été victime d’un délit de sale gueule par Florent Malouda notamment qui aurait assuré au sélectionneur, selon Pierre Ménès, qu’il acceptait de faire les efforts défensifs pour Zidane, mais qu’il ne les ferait pas pour Gourcuff.

«C’est une image incroyable, qui a brisé Yoann Gourcuff à tout jamais»

Il a notamment été question dans la presse de pressions de la part de Franck Ribéry à son égard, démenties par Nicolas Anelka dernièrement. Sur sa chaîne YouTube, le journaliste Pierre Ménès a dressé un terrible constat sur Yoann Gourcuff. « C’est une période qui a fait tâche, qui a fait énormément de mal à l’équipe de France et au football français. C’est une image incroyable, qui a brisé Yoann Gourcuff à tout jamais. Alors peut-être qu’il était effectivement trop fragile pour le football de haut niveau, mais ce qu’il a vécu à titre personnel et humain lors de cette Coupe du Monde, c’est absolument scandaleux ».

Articles liés