A la tête des Bleus depuis onze ans, Didier Deschamps n'a pas pour habitude de réserver des surprises. Il adopte la même stratégie dans sa liste en sélectionnant beaucoup plus de joueurs évoluants à l'étranger qu'en Ligue 1. C'est un fait que lui reproche Jérôme Rothen, très remonté par rapport au traitement qu'il réserve aux joueurs du championnat de France.
Didier Deschamps fait rarement dans l'originalité. Encore à la Coupe du monde, seuls 7 joueurs de Ligue 1 (Guendouzi, Veretout, Kimpembe, Mbappé, Mandanda, Fofana, Disasi) étaient retenus pour l'aventure. Dédé préfère appeler des profils qui évoluent à l'étranger plutôt que dans notre championnat. Un raisonnement que ne comprend pas Jérôme Rothen qui réclame du changement.
Deschamps victime d’un gros coup, il a trouvé son «point faible» https://t.co/PkUIDIIP7b pic.twitter.com/QnWhjmVniA
— le10sport (@le10sport) February 1, 2023
«Deschamps méprise la Ligue 1 »
Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, l'ancien joueur du PSG a donné son point de vue sur le rapport de Didier Deschamps avec les joueurs de Ligue 1. « Deschamps méprise la Ligue 1 c’est une réalité. Par rapport à ses choix, par rapport à son discours que ce soit même avec les joueurs quand il encourage certains à aller voir à l’étranger. Malgré tout il y a l’exemple des Monégasque Tchouaméni, Fofana et Disasi. Il en a fait des internationaux alors qu’ils jouent en Ligue 1. Mais c’est des profils athlétiques c’est pour ça. Il veut des certitudes avec des joueurs plus techniques et moins fort physiquement comme Terrier ou Bourigeaud pour voir s’ils peuvent répondre présents à l’étranger, voir comment ils progressent », a relevé Jérôme Rothen.
«Ce n’est plus possible»
« Ce n’est pas normal que notre sélectionneur et son staff ne mettent pas la formation française en avant. On a quand même des bons joueurs, ils jouent des Coupe d’Europe. Il ne peut pas nous tenir le discours ‘il faut dominer son championnat et jouer la Ligue des Champions pour être sélectionné’, ce n’est plus possible. La preuve avec Kolo-Muani qui est appelé parce qu’il part en Allemagne. On ne peut pas dire qu’il a autant de certitudes qu’un Martin Terrier. Tu ne peux pas me dire que Thuram et Kolo-Muani affichent plus de garanties. Je prends l’exemple de Ben Yedder qui était sélectionné quand il jouait à l’étranger. Quand il a fallu l’écarter il l’a fait parce que c’est plus facile quand tu joues en Ligue 1 qu’à l’étranger. Je trouve ça degueulasse », s'est emporté l'ancien joueur du PSG. Le message est passé.