Désormais en retrait de la FFF, Noël Le Graët est récemment revenu sur ses déclarations polémiques de 2023 concernant Zinedine Zidane. L'ancien président de la Fédération justifie ses propos en invoquant la pression médiatique de l'époque, tout en affichant le souhait de voir un jour Zizou prendre la place de Didier Deschamps.
«Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut». Le 8 janvier 2023, quelques jours après la finale de Coupe du Monde perdue par l’équipe de France contre l’Argentine, Noël Le Graët déclenchait une vive polémique en affichant sa position sur l’ancien numéro 10 des Bleus, cité pour prendre la succession de Didier Deschamps qui venait de prolonger pour quatre ans. « Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club ? Faites-lui une émission spéciale pour qu'il trouve un club ou une sélection », lâchait sur RMC l’ancien président de la FFF, encore en fonction. Près de deux ans plus tard, Noël Le Graët a affiché ses regrets.
Zidane a tranché : le rêve du PSG s'éteint. Découvrez les raisons de son refus. ⚽
— le10sport (@le10sport) December 23, 2024
➡️ https://t.co/usE8kT6kxF pic.twitter.com/iuzmI3nVxV
«À mon avis, 90% des dirigeants auraient fait la même chose
Dans le cadre d’un entretien accordé à Ouest-France en novembre, l’ancien boss de la 3F a justifié ses propos de l’époque : «À mon avis, 90% des dirigeants auraient fait la même chose. Beaucoup de journalistes attendaient Zidane. Le premier journaliste qui m'appelle, je suis à peu près aimable. Le deuxième, un peu moins. Puis le troisième, je l'envoie balader». Selon lui, cette sortie ne visait pas à froisser Zinedine Zidane, qu’il espère voir aujourd’hui à la tête des Bleus.
« Je souhaite voir Zidane un jour sélectionneur »
«Mais ce n'était pas contre Zidane, que je souhaite voir un jour sélectionneur, assure Noël Le Graët. Je m'étonnais que des soi-disant spécialistes, qui n'ont jamais dirigé un club, jouent la carte Zidane, sûrement parce qu'ils en avaient marre d'écrire sur Didier et de dire qu'il joue mal. Aujourd'hui, la France est deuxième du classement FIFA.» Selon Marca lundi, l'équipe de France serait toujours l'un des deux seuls projets qui séduirait Zidane, avec le Real Madrid.