Surprise, Deschamps a complètement retourné sa veste
Thomas Bourseau

Comme ce fut le cas à la Coupe du monde, Didier Deschamps avait prévu d’utiliser Eduardo Camavinga en tant que latéral gauche. Mais une discussion entre le milieu de terrain du Real Madrid et le sélectionneur de l’équipe de France a totalement changé la donne. 

Dans le cadre du rassemblement de mars au cours duquel l’équipe de France a démarré au mieux les qualifications pour l’Euro 2024 avec deux victoires face aux Pays-Bas (4-0) et face à l’Irlande (1-0), Didier Deschamps avait annoncé la couleur. Dans la lignée de la Coupe du monde au Qatar où Eduardo Camavinga avait été utilisé en tant que latéral gauche pour faire souffler Theo Hernandez face à la Tunisie notamment, le milieu de terrain du Real Madrid allait devoir rempiler à ce poste. 

Deschamps a revu sa copie et a utilisé Camavinga en tant que milieu en mars 

Cependant, la réalité a été tout autre pour Eduardo Camavinga qui est entré en jeu face aux Pays-Bas lors du dernier quart d’heure en tant que milieu de terrain. Et pire, l’international français a été aligné d’entrée dans l’entrejeu de l’équipe de France face à l’Irlande en tant que milieu de terrain. 

«Je lui avais dit que je méritais d'avoir une petite place en milieu de terrain»

Pour RMC Sport, Eduardo Camavinga a livré les raisons de ce retournement de situation : une discussion avec Didier Deschamps. « J'ai eu une discussion avec lui. Je lui avais dit que je méritais d'avoir une petite place en milieu de terrain et ça il l'a bien compris. J'étais très content qu'il me fasse rentrer contre les Pays-Bas au milieu de terrain. Après je vais pas dire que j'étais surpris parce que ça reste mon poste mais le fait de commencer à jouer face à l’Irlande, là ça m'a surpris. Mais il faut se tenir prêt à n'importe quel moment et c'est ce que j'ai fait et j'ai fait mon match ». 

Articles liés