Rami contrarie les plans de Blanc
La rédaction

Laurent Blanc dévoilera jeudi sa sélection pour le match amical contre le Chili, le 10 août prochain. Premier coup dur : il devra peut-être se passer d'Adil Rami, blessé.

A moins d’un an de l’Euro en Ukraine et en Pologne, la France entre dans la dernière ligne droite. Pour le moment premiers de leur groupe, les Bleus ont encore quatre matchs décisifs à disputer d’ici le 11 octobre et la fin des éliminatoires. En attendant, Laurent Blanc poursuit son chantier de reconstruction. Jeudi, le sélectionneur de l’équipe de France dévoilera sa liste pour le match amical contre le Chili le 10 août à Montpellier.

Rami rejoint Mexès à l'infirmerie Et les premières mauvaises nouvelles affluent déjà… Si la plupart des championnats n’auront pas encore repris, Laurent Blanc devra également se passer de quelques joueurs actuellement blessés. C’est le cas notamment de Philippe Mexès, opéré des ligaments croisés du genou, et absent au minimum jusqu’en octobre. Pour pallier son absence, Blanc avait ainsi aligné trois charnières différentes en Europe de l’Est en juin dernier : Rami-Sakho contre la Biélorussie, Kaboul-Sakho contre l’Ukraine et enfin Kaboul-Abidal contre la Pologne.

Dans une semaine, le sélectionneur national pourrait toutefois devoir se passer d’Adil Rami, qui n’a pour le moment manqué qu’une seule rencontre sous l’ère Blanc. Le défenseur central de Valence s’est blessé à l’entraînement hier matin et souffrirait d’une lésion au genou gauche. Son temps de convalescence n’a pas encore été dévoilé, mais l’ancien Lillois ne sera pas du déplacement de son club ce soir à Hambourg. Pas sûr qu'il soit rétabli d'ici mercredi prochain...

Vers une charnière Sakho-Abidal ? Quelle charnière alignera ainsi Laurent Blanc face au Chili ? Capitaine du PSG depuis le départ à la retraite de Makelele et premier choix de Blanc derrière la charnière Mexes-Rami, Mamadou Sakho devrait logiquement prendre place en défense centrale. A ses côtés, Eric Abidal, titularisé dans l'axe contre la Pologne, Laurent Koscielny, blessé en juin dernier, voire Younes Kaboul, plutôt convaincant pour sa première cape, peuvent postuler.