Accès direct au contenu

Le groupe de la mort

Mondial 2014 lEspagne pour la France

le10sport

C'était le pire tirage sur lequel l'équipe de France pouvait tomber... Pour se qualifier pour le Mondial 2014, les Bleus devront se coltiner l'Espagne, champion du Monde en titre. Rien que ça !

En étant placé dans le pot 2, une issue pareille devenait presque ineluctable. A moins de tomber sur la Croatie, la Norvège ou la Grèce, l'équipe de France avait de grandes chances de tomber sur l'un des mastodontes européens. Et le Brésilien Ronaldo, ballon d'or 1997 et 2002, a eu la main lourde pour les Bleus ce soir à Rio de Janeiro à l'occasion du tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2014. Du 7 septembre 2012 au 15 octobre 2013, Laurent Blanc et ses joueurs devront ainsi se coltiner les champions du Monde espagnols, mais aussi la Biélorussie, la Géorgie et la Finlande, dans ce qui sera le seul groupe à 5 équipes.

Le Graet : "Une groupe extrêmement difficile !"

Les premiers de chacun des neuf groupes se qualifieront pour la Coupe du monde, tandis que les huit meilleurs deuxièmes de ces groupes disputeront des barrages qui offrent donc quatre places supplémentaires. Interrogé sur Eurosport, Noël Le Graet craint bien évidemment ce groupe très compliqué : « C’est un groupe extrêmement difficile, Laurent Blanc m’a dit la même chose. Mais on a le temps de progresser d’ici là. L’Espagne, c’est actuellement la meilleure équipe, celle qui produit le meilleur football. On doit se rapprocher de cette équipe. Mais cette compétition ne démarrera que dans un an et demi. En attendant, les qualifications pour l’Euro sont la chose la plus importante, avec les quatre matchs qui arrivent notamment ». Rendez-vous est pris en tout cas...

Le tirage au sort complet pour la zone Europe :

Groupe A : Pays de Galles, Macédoine, Ecosse, Belgique, Serbie, Croatie

Groupe B : Malte, Arménie, Bulgarie, République Tchèque, Danemark, Italie

Groupe C : Kazakhstan, Iles Féroé, Autriche, Irlande, Suède, Allemagne

Groupe D : Andorre, Estonie, Roumanie, Hongrie, Turquie, Pays-Bas

Groupe E : Islande, Chypre, Albanie, Suisse, Slovénie, Norvège

Groupe F : Luxembourg, Azerbaïdjan, Irlande du Nord, Israël, Russie, Portugal

Groupe G : Liechtenstein, Lettonie, Lituanie, Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, Grèce

Groupe H : Saint-Marin, Moldavie, Pologne, Ukraine, Monténégro, Angleterre

Groupe I : Finlande, Géorgie, Biélorussie, France, Espagne