Ces dernières semaines, de nombreux joueurs ont pris la décision de changer de nationalité sportive et d'opter pour leur pays d'origine. Un sujet, qui ne date pas d'hier comme le rappelle Walid Regragui. Le sélectionneur du Maroc, lui-même binational, a pris la défense de ces joueurs et a pris comme exemple le cas de Kylian Mbappé.
Jaouen Hadjam, Houssem Aouar, Farès Chahbi... Ces joueurs, nés en France, ont décidé de jouer pour leur pays d'origine : l'Algérie. Interrogés sur leur décision, ils évoquent un « choix du cœur ». Selon certaines rumeurs, ces joueurs pourraient être rejoints par Amine Gouiri et Rayan Cherki, en pleine hésitation. Un sujet, qui suscite une certaine crispation en France, et ce depuis plusieurs années. Mais lors d'un entretien accordé à El Pais, Walid Regragui a tenu à éteindre toute polémique.
Equipe de France : Mbappé capitaine, c’est totalement validé ! https://t.co/1rwCZTt2LZ pic.twitter.com/16zNJ8JhpN
— le10sport (@le10sport) March 28, 2023
Regragui évoque le sujet des binationaux
Franco-Marocain, l'actuel sélectionneur des Lions de l'Atlas précise que ce n'est aucunement un choix contre la France. « Qu’un joueur se nationalise n’implique pas un échec social, c’est juste l’expression d’un sentiment. Que Laporte joue avec l’Espagne n’est pas un échec pour la France. Peut-être s’est-il senti plus espagnol en ayant fait sa formation en Espagne » a-t-il confié.
Mbappé est pris en exemple
Pour illustrer ses propos, le technicien évoque le cas de Kylian Mbappé. « Pourquoi Mbappé, qui aurait pu le faire, n’a pas joué avec le Cameroun ou l’Algérie, et a choisi la France ? La normalité, c’est que les joueurs choisissent le pays où ils grandissent. C’est le cas de Brahim Diaz. Il a 23 ans, il doit décider avec qui il veut se marier » a déclaré Regragui. Il a, enfin, évoqué son cas personnel.
« Seul un binational sait ce qu’est être un binational »
« Seul un binational sait ce qu’est être un binational. Personne ne peut se mettre à la place d’un fils né en Europe de parents marocains, colombiens, péruviens. Moi je suis reconnaissant envers la France, j’y suis né, j’y ai été éduqué et je m’y suis élevé socialement. J’ai joué au foot en France, mais je n’oublie pas l’histoire de mes parents. Tout ce que je demande, c’est que ceux qui jouent avec nous ne le fassent pas par défaut » a déclaré Regragui.