La page de la mutinerie a été rouverte par Michel Platini qui a tenu des propos chocs contre les Bleus. Le président de l'UEFA s'en est pris aussi à La Marseillaise.
Mais quand est-ce qu’on lâchera Laurent Blanc avec le passif agité de l’équipe de France ? Le nouveau sélectionneur supplie les journalistes à longueur de conférence de presse de ne plus évoquer la Coupe du monde et la grève. Mais même dans ce qui est supposé son propre camp, des personnes qui comptent ne lui veulent visiblement pas que du bien en ressortant régulièrement les vieux dossiers.
C’est le cas de Michel Platini qui a accordé un entretien détonnant à So Foot. Inévitablement, la question de la mutinerie de Knysna lui a été posée. Et là, l’ancien 10 des Bleus ne s’est pas échappé : « L'image de l'équipe de France, ça ne se négocie pas. Moi j'aurais été beaucoup plus dur avec les joueurs qui ont fait grève, je les aurais suspendus à vie. C'est nul, c'est des cons. » Des propos d’une grande violence pour une personne, qui au-delà du contexte franco-français, est tout simplement le président de l’UEFA.
Vanter sa propre éthique sur le dos des Bleus de la Coupe du monde est devenu un sport national. Taper sur La Marseillaise est peut-être en train de le devenir. Michel Platini rejoint ainsi Nicolas Anelka dans sa relation avec l’hymne national : « Aujourd'hui, paraît-il, si tu ne chantes pas la Marseillaise, c'est que tu n'aimes pas la France. Moi la Marseillaise, je ne l'ai jamais chantée, et pourtant j'aime la France. C'est un hymne guerrier qui n'a rien à voir avec le jeu, la joie du football. »