En juin 2023, un policier avait tiré sur un jeune nommé Nahel lors d'un contrôle routier qui avait mal tourné. Sur les réseaux sociaux, Kylian Mbappé avait exprimé son soutien à sa famille. En coulisses, son entourage avait alors sollicité celui d'autres cadres de l'équipe de France pour afficher un message commun.
Ce dimanche, Kylian Mbappé a pris la parole pour dénoncer la montée des extrêmes. Le capitaine des Bleus a incité les jeunes à aller voter lors des prochaines élections législatives pour faire barrage au Rassemblement National notamment. Ce n'est pas la première fois que le joueur du Real Madrid prend la parole sur des sujets sociétaux. En juin 2023, il n'avait pas hésité à prendre position pour le jeune Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier.
Succession de Mbappé : Le pacte secret du PSG ! https://t.co/10dHmPqE6D pic.twitter.com/uNdCQznMCo
— le10sport (@le10sport) June 17, 2024
Mbappé s'était prononcé après la mort de Nahel
Sur X, le joueur avait affiché ce message : « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt ». Son coéquipier Jules Koundé avait affiché un discours similaire. Comme annoncé par L'Equipe, l'entourage de Mbappé avait, dans le même temps, sollicité les proches de plusieurs cadres de l'équipe de France pour parvenir à porter un message commun.
La FFF avait publié un message commun
Alors que la France s'était embrasée suite à ce drame, la FFF avait publié un communiqué pour appeler la population au calme. « Comme tous les Français, nous avons été marqués et choqués par la mort brutale du jeune Nahel. Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme. Issus pour beaucoup d'entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous le partageons également. Mais à cette souffrance s'ajoute celle d'assister impuissants à un véritable processus d'autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment » pouvait-on lire.