Les langues se délient autour de Benzema, la nouvelle explication de Deschamps
Axel Cornic

Plusieurs mois après la fin de la Coupe du monde, Didier Deschamps a décidé de reparler de la polémique autour du départ de Karim Benzema de la Coupe du monde 2022. Le sélectionneur revient notamment sur les circonstances autour de la décision sur l’attaquant du Real Madrid, intronisé Ballon d’Or quelques semaines auparavant.

L’équipe de France est allée jusqu’en finale du dernier Mondial, pourtant tout le monde ne parlait que d’une chose : le départ étrange de Karim Benzema. Revenu après des années de disette, l’attaquant français devait être le grand leader des Bleus au Qatar, mais n’a finalement pas disputé le moindre match.

« Tout ce qui a pu être rapporté après la Coupe du monde est faux ! »

Dans un long entretien publié ce samedi par Le FigaroDidier Deschamps est revenu sur cet épisode délicat, démentant notamment tout ce qui a pu se dire dans les médias. « Tout ce qui a pu être rapporté après la Coupe du monde est faux ! C’est un mensonge inimaginable » a expliqué le sélectionneur. « D’abord on a fait les choses (sur le plan médical) comme on devait le faire et Karim le sait bien. Il est arrivé du Real Madrid après plusieurs semaines sans activité ».

« Il se blesse sur un geste anodin à deux jours du match d’ouverture »

« Il avait l’objectif, au début du stage, d’être disponible pour le premier match. Dans ma tête, c’était un cap, pas une obligation. Comme pour Raphaël Varane d’ailleurs » a poursuivi Deschamps. « Dans chaque séance, on s’est adapté. Il se blesse sur un geste anodin à deux jours du match d’ouverture. Notre médecin l’a accompagné à la clinique, ils reviennent à l’hôtel à 0h15... Je vais voir Karim dans sa chambre Franck Le Gall à 00h30. Entretemps, Karim a transmis l’examen médical à quelqu’un de confiance à Madrid ».

« C’est la vérité, il n’y en a qu’une seule et c’est celle-là »

Dans cet entretien, Deschamps revient notamment sur cette fameuse nuit, durant laquelle Karim Benzema aurait décidé seul de quitter le rassemblement de l’équipe de France. « Quand je le vois, il est dégouté, il me dit que c’est mort. Les examens avancent un retour autour du 10 décembre, on discute ensemble, je comprends sa déception. Je sors de sa chambre vers 1h du matin, je dis à Karim qu’il n’y a pas d’urgence pour son retour chez lui » a assuré le patron des Bleus. « Je vais me coucher, les joueurs dorment. Quand je me lève le lendemain matin, on me dit qu’il est parti. Il avait décidé de partir par un vol commercial. Je lui envoie un SMS, il m’a répondu quand il a atterri. C’est la vérité, il n’y en a qu’une seule et c’est celle-là ».

Articles liés