A seulement 25 ans, Hatem Ben Arfa peut déjà se retourner sur une carrière mouvementée alors qu'il va réintégrer l’équipe de France. Retrouvez les cinq grandes dates du joyau de l’INF appelé par Laurent Blanc dans la pré-sélection pour l’Euro 2012.
6 août 2004 A seulement 17 ans, Hatem Ben Arfa découvre la Ligue 1 avec l’OL, à Nice (0-1), lors de la 1ère journée de Ligue 1. Le prodige de l’INF remplace Pierre-Alain Frau à la 68e minute. Quelques instants plus tard, Giovanni Elber inscrira le but de la victoire lyonnaise. Une joie du buteur qu’il connaîtra beaucoup plus tard. Il devra patienter jusqu’au 10 novembre 2004 pour inscrire sa première réalisation chez les professionnels en 16es de finale de la Coupe de la Ligue lors d’une élimination de l’OL à Lens (3-2). En Ligue 1, il attendra le 15 avril 2007 en offrant la victoire à Lyon face à Sedan (1-0).
Mais si les buts furent rares lors de son début de carrière, Ben Arfa avait réussi à gratter du temps de jeu avec 9 apparitions en L1, dont 3 titularisations, en 2004/2005 puis 12 matchs, dont 5 titularisations la saison suivante.
26 octobre 2008 Parfois étincelant sur le terrain, le début de carrière de Ben Arfa est aussi jalonné de conflits, le premier intervenant très tôt lorsqu’il rencontre des difficultés avec Paul Le Guen puis avec Gérard Houllier. Surtout, HBA part au clash avec l’OL pour précipiter son transfert à l’OM.
Une date symbolise le mauvais caractère que le natif de Clamart a souvent affiché en début de carrière. Le 26 octobre 2008, il refuse de rentrer en jeu avec l'OM face au PSG (2-4) pour protester contre son statut de remplaçant. Une attitude qui lui vaudra des semaines de conflit par la suite avec Eric Gerets.
5 mai 2010 Hatem Ben Arfa devient champion de France avec l’OM, à deux journées de la fin du championnat, après avoir déroché quatre titres avec l’OL. Pas toujours considéré comme titulaire cette saison-là mais très régulièrement utilisé par Didier Deschamps, Ben Arfa participe à la victoire décisive face à Rennes (3-1) en remplaçant Brandao (66e).
3 octobre 2010 Sa carrière est en danger. Deux semaines après avoir inscrit son premier but en Premier League, le nouveau joueur de Newcastle est déchiqueté par Nigel De Jong face à Manchester City. Victime d’une double fracture tibia-péroné de la jambe droite, Ben Arfa doit affronter plusieurs mois de rééducation puis une rechute en pré-saison avec une blessure à la cheville face à Kansas City. Son véritable retour à la compétition aura lieu le 20 septembre 2011 en League Cup face à Nottingham Forest.
9 avril 2012 Déjà le 7 janvier 2012, Hatem Ben Arfa inscrit un but magique en Cup face à Blackburn au terme d’un slalom dans la surface des Rovers. Quelques mois plus tard, il touche encore au sublime lorsqu’il élimine quatre joueurs lors d’une chevauchée fantastique précédée d’un dribble dos au but face à Bolton. Un but qui relance la « Ben Arfamania » en France et en Angleterre, renforcée par des prestations de haut niveau avec les Magpies à la lutte pour la Ligue des champions. Un retour au premier plan récompensé par cette pré-sélection pour l’Euro 2012.