Noël Le Graët a dérapé. Invité à s'exprimer sur la prolongation de Didier Deschamps au micro de RMC ce dimanche, le président de la Fédération française de football s'est laissé aller à plusieurs commentaires sur Zinédine Zidane. Des propos jugés méprisants, qui ont secoué le champion du monde 1998 selon plusieurs de ses proches.
« Zidane au Brésil? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut! Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club? Faites-lui une émission spéciale pour qu'il trouve un club ou une sélection ». Ces propos de Noël Le Graët ont indiqué de nombreuses personnalités du football. Contacté par L'Equipe, le clan Zinédine Zidane se refuse de réagir à chaud, mais d'autres proches ont accepté d'évoquer l'état d'esprit du champion du monde 1998.
Les coulisses du pétage de plomb de Le Graët sur Zidane https://t.co/CrWGGuCsKT pic.twitter.com/jgdvzgpMM1
— le10sport (@le10sport) January 9, 2023
Zidane a pris un coup derrière la tête
Comme indiqué par son biographe Fred Hermel, Zinédine Zidane aurait été marqué par la prolongation de Deschamps. « Zidane a vraiment cru que la place allait se libérer. Il se trouve qu’il a très envie d’entraîner. Il ne parle à personne. Il s’est enfermé là, comme il le fait souvent. J’ai envoyé un message à Zizou, il ne m’a pas répondu. Je l’ai fait par acquis de conscience » a-t-il déclaré au micro de RMC. La sortie de Noël Le Graët n'a pas arrangé les choses. Zidane aurait peu gouté aux propos tenus par le dirigeant de la FFF.
« Il a trouvé ça dégueulasse »
«S’il est touché par la déclaration de Le Graët ? Ah bah bien sûr. Ça ne lui passe pas au-dessus parce que c’est personnel. On n'attaque pas un entraîneur ou un joueur, là on attaque une personne. Les personnes très proches de Zidane avec lesquelles j’ai parlé ce matin, qui n’avaient pas parlé avec Zidane non plus, parce qu’il se ferme dans les histoires comme ça, m’ont dit que ça l’a secoué et qu’il a trouvé ça dégueulasse parce que c’était une attaque humaine. Zidane tu peux le critiquer comme entraîneur ou joueur, ça ne pose aucun problème. Quand tu attaques la personne, là c’est plus du tout la même histoire » a déclaré Fred Hermel.