Habitué aux sorties douteuses, Noël Le Graët a encore suscité l’indignation avec ses propos choquant sur Zinedine Zidane. Des propos qui ont engendré des réactions radicales venant à la fois du milieu du sport ou de la politique. Et le président de la FFF fait l’unanimité… contre lui !
Mbappé recadre Le Graët
Une sortie qui n'a pas manqué de susciter l'indignation. Dans le monde du football tout d'abord avec la réaction très rapide de Kylian Mbappé. « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… », écrit l'attaquant du PSG sur Twitter. Parmi les footballeurs retraités, d'autres anciens internationaux ont réagi sur les réseaux sociaux à l'image de Franck Ribéry : « Tu me régales. En revanche, il va falloir songer à consulter rapidement. Zizou ». Djibril Cissé y est également allé de son petit tacle : « M.Le Graët, un peu de respect pour M.Zidane, s’il vous plait. Vous vous croyez où là ? »
Les politiques s'en mêlent
Des propos qui ont également fait réagir la classe politique, à commencer par la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera : « Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un "président" de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. » En dehors du gouvernement, Fabien Roussel, chef du Parti communiste, estime que « Le Graët est la honte du sport français, il doit démissionner. Combien de temps devrons-nous supporter Noël Le Graët ? Vive la retraite à 60 ans ! » Même son de cloche à l'opposé de l'échiquier politique avec Jordan Bardella. « Ce sont des propos qui sont particulièrement inélégants, méprisants et insultants à l'égard d'un joueur qui est une légende de l'histoire du football. Ces propos blessent énormément de supporters », a confié le président du Rassemblement National à RMC. Noël Le Graët a donc réussi l'exploit de mettre tout le monde d'accord contre lui.