Affaire Zidane : Le Graët se fait humilier !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Habitué aux sorties douteuses, Noël Le Graët a encore suscité l’indignation avec ses propos choquant sur Zinedine Zidane. Des propos qui ont engendré des réactions radicales venant à la fois du milieu du sport ou de la politique. Et le président de la FFF fait l’unanimité… contre lui !

Sa déclaration a suscité un tollé. Interrogé sur l'avenir de Zinedine Zidane, après la prolongation de Didier DeschampsNoël Le Graët a choqué. « Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club ? Faites-lui une émission spéciale pour qu’il trouve un club ou une sélection », a lancé le président de la FFF au micro de RMC.

Mbappé recadre Le Graët

Une sortie qui n'a pas manqué de susciter l'indignation. Dans le monde du football tout d'abord avec la réaction très rapide de Kylian Mbappé. « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… », écrit l'attaquant du PSG sur Twitter. Parmi les footballeurs retraités, d'autres anciens internationaux ont réagi sur les réseaux sociaux à l'image de Franck Ribéry : « Tu me régales. En revanche, il va falloir songer à consulter rapidement. Zizou ». Djibril Cissé y est également allé de son petit tacle : « M.Le Graët, un peu de respect pour M.Zidane, s’il vous plait. Vous vous croyez où là ? »

Les politiques s'en mêlent

Des propos qui ont également fait réagir la classe politique, à commencer par la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera : « Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un "président" de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. » En dehors du gouvernement, Fabien Roussel, chef du Parti communiste, estime que « Le Graët est la honte du sport français, il doit démissionner. Combien de temps devrons-nous supporter Noël Le Graët ? Vive la retraite à 60 ans ! » Même son de cloche à l'opposé de l'échiquier politique avec Jordan Bardella. « Ce sont des propos qui sont particulièrement inélégants, méprisants et insultants à l'égard d'un joueur qui est une légende de l'histoire du football. Ces propos blessent énormément de supporters », a confié le président du Rassemblement National à RMC. Noël Le Graët a donc réussi l'exploit de mettre tout le monde d'accord contre lui.

Articles liés