Ce dimanche, Noël Le Graët a dérapé en s'en prenant à Zinedine Zidane, qui postulait pour prendre la succession de Didier Deschamps en tant que sélectionneur de l'équipe de France. Alors qu'elle juge les propos du président de la FFF « irrespectueux et irresponsables », l'AFFA a réclamé sa démission.
Lors d'un entretien accordé à Bartoli Time sur RMC Sport ce dimanche, Noël Le Graët s'en est pris à Zinedine Zidane, qu'il a snobé pour le poste de sélectionneur de l'équipe de France.« Zinedine Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m'étonnerait. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier. Zinedine Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club ? Faites-lui une émission spéciale pour qu'il trouve un club ou une sélection », a pesté le président de la FFF.
Officiel : Après son fiasco au Qatar, il rejoint Cristiano Ronaldo https://t.co/7HJZePN5oq pic.twitter.com/j0KrglqjZx
— le10sport (@le10sport) January 9, 2023
«Son comportement récurrent bafoue les valeurs du sport»
Alors que sa sortie en a fait réagir plus d'un, Noël Le Graët a présenté ses excuses à Zinedine Zidane via un communiqué : « Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu ». Toutefois, cela n'est pas suffisant pour l'AFFA.
«L'AFFA demande sa démission»
Dans des propos rapportés par L'Equipe, l'Association Française de Football Amateur a dénoncé les propos de Noël Le Graët, réclamant sa démission. « L'AFFA dénonce les propos irrespectueux et irresponsables du président de la FFF. Son comportement récurrent bafoue les valeurs du sport. C'est pourquoi l'AFFA demande sa démission, et appelle de ses vœux une nouvelle gouvernance plus démocratique et transparente », a déclaré l'AFFA, présidée par Eric Thomas, ancien candidat à la présidence de la FFF.