Kylian Mbappé lâche une fortune en secret, l’incroyable geste dévoilé
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Si l’existence de son association "Inspired by KM" n’est pas un secret, Kylian Mbappé se montre en revanche plus discret concernant son engagement personnel. Alors que la Fondation Abbé Pierre avait déjà révélé par le passé plusieurs dons réalisés par l’ancienne star du PSG, le journaliste Grégory Schneider révèle que les sommes reversées sont colossales.

On connaît évidemment le footballeur, mais également l’homme dure en affaires au moment de négocier, avec sa famille, ses contrats avec le PSG et le Real Madrid, ou encore différents sponsors. Le généreux bienfaiteur qui se cache en Kylian Mbappé est en revanche bien plus discret. Outre son association, "Inspired by KM", qui a pour objectif de favoriser la réussite de 98 jeunes enfants, l’attaquant de l’équipe de France s’est illustré par des gestes financiers envers les plus démunis. Une très grosse générosité restée secrète selon Grégory Schneider, journaliste à Libération.

« C’est dingue ce qu’ils envoient »

« J’ai des exemples de dingue en fait… Mais je ne peux pas en parler, parce que effectivement, ils (le clan Mbappé, NDLR) ne veulent pas qu’on communique, révèle le journaliste de Libération dans un reportage de BFMTV consacré à Kylian Mbappé. J’ai fait le calcul, rapporté à ses mois de salaire, c’était quand même pas mal. C’était peut-être un ou deux mois de salaire qu’il lâchait comme ça, sur un chèque. Vous allez me dire qu’il a d’autres mois de salaire, mais moi je ne lâche pas deux mois de salaire comme ça. C’est dingue ce qu’ils envoient, mais s’ils ne veulent pas en parler, je ne peux pas le faire à leur place. » Pour rappel, Kylian Mbappé touchait 6M€ bruts par mois au PSG après sa prolongation à l’été 2022. Un salaire revu à la baisse avec son arrivée au Real Madrid, où il devrait toucher environ 15M€ net par année, en plus d’une importante prime à la signature et d’un pourcentage conséquent de ses droits à l’image. 

Mbappé a réalisé plusieurs dons auprès de la Fondation Abbé Pierre

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, avait déjà révélé après la Coupe du monde 2022 l’engagement de Kylian Mbappé. « Pendant la crise Covid, dès le printemps 2020, des besoins colossaux se sont manifestés, dont tout le monde a pris conscience, confiait-il au Parisien. Tout le pays était à l’arrêt, beaucoup de gens qui se rapprochaient de nous et demandaient quoi faire, quoi donner, quels matchs organiser, etc. Il y a eu beaucoup de soutiens, de la part de citoyens, de donateurs, d’entreprises aussi. Beaucoup se sont dit : on est là chez nous, pas mal lotis, qu’est-ce que qu’on peut bien faire pour les autres ? Je pense que Kylian faisait partie de ceux-là. Il connaît bien Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, son épouse, avec lesquels on travaille sur différents projets depuis longtemps. Kylian a souhaité soutenir la Fondation avec un don assez conséquent, et il l’a refait à deux reprises pendant la période Covid, puis une nouvelle fois après. (…) Lors du premier don de Kylian durant le Covid, le PSG avait témoigné de sa solidarité à ce moment-là. Mais j’ai l’impression qu’il s’agissait d’un acte assez personnel de la part de Kylian, dans le souci des autres. Il avait été très clair, il avait voulu savoir ce qu’on faisait de ces sommes, à quoi ça servait concrètement. Cette volonté recoupait le travail entrepris par sa propre association. » 

Articles liés