Le 19 juillet prochain, que l'équipe de France soit en lice pour une troisième étoile ou non pendant cette finale de Coupe du monde, Didier Deschamps tirera sa révérence. C'est le discours qu'a tenu toute l'année passée le sélectionneur des Bleus. Après 14 ans de bons et loyaux services, « DD » cédera sa place. Et après ? Un poste lui a été proposé à la radio.
Didier Deschamps et l'équipe de France ne semblent faire qu'un depuis plus d'une décennie. Et pour cause. Après avoir remporté la Coupe du monde et l'Euro en tant que capitaine des Bleus, il en est devenu le sélectionneur à l'été 2012. Dès lors, Deschamps n'est plus parti, mais la fin de son aventure de 14 ans approche à grands pas avec le Mondial en Amérique du nord. Pour ce qui est de la suite de sa carrière, le suspense est au rendez-vous.
«Mais Didier, jamais il retourne à Marseille...»
Dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 2h30, l'Olympique de Marseille a officiellement communiqué sur sa rupture professionnelle « d'un commun accord » avec Roberto De Zerbi. A un an et demi de l'expiration de son désormais ancien contrat, l'Italien pliait donc bagage, laissant Jacques Abardonado aux commandes de l'équipe première en tant qu'intérimaire. Qui pour le remplacer ? Benoît Boutron a suggéré une solution pendant l'émission Rothen s'enflamme mercredi soir : Didier Deschamps. « J'ai une idée. Un pompier de service pendant six mois. Didier Deschamps est libre à la fin de la Coupe du monde ». Sur les ondes de RMC pour son émission, Jérôme Rothen a totalement écarté cette possibilité. « Mais Didier, jamais il retourne à Marseille... ».

«En ressenti, trois années à l’OM ça équivaut à dix ans»
Pour remettre les choses dans leur contexte, Didier Deschamps était passé sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille entre 2009 et 2012, restant encore à ce jour le dernier entraîneur à avoir offert un titre au club phocéen (une Ligue 1 et trois Coupes de la Ligue). Pour le festival du journaliste de sportif dernièrement, le sélectionneur des Bleus n'avait pas dissimulé avoir été physiquement et moralement émoussé par son aventure à l'OM. « Mon passage comme entraîneur de Marseille est celui qui m’a le plus marqué. Physiquement aussi (rires). On passait d’un extrême à l’autre. Mais c’est parce qu’il y a beaucoup de mistral qui y fait tourner les girouettes (rires). En ressenti, trois années à l’OM ça équivaut à dix ans. Ça use. Puis avec le temps, ensuite, j’ai pris du recul sur tout ça, cela a moins d’emprise sur moi désormais, je suis plus relâché ».
Difficile donc d'imaginer un retour de « DD » à Marseille...