À deux reprises entre 2016 et 2018 ainsi que 2020 et 2022, Thierry Henry a officié en tant qu’adjoint de Roberto Martinez au sein de la sélection belge. Alors que le poste est désormais vacant, le nom de la légende du football français revient avec insistance et il serait une bonne solution pour Marc Wilmots.
ThierryHenry a souvent dû répondre à cette question. Pourquoi l sélection belge et pas l’équipe de France ? Lors d’une interview avec son ami OlivierDacourt, le désormais deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus avait avoué ne pas avoir été démarché par la Fédération française de football pour être inclus dans le staff de Didier Deschamps ou d’avoir un rôle d’entraîneur autre que dans l’équipe A. La Belgique s’est manifestée et ThierryHenry était jusqu’au départ de RobertoMartinez l’un des adjoints de l’Espagnol.
Grosse décision à venir, Deschamps est interpellé https://t.co/Stdi0pdZZw pic.twitter.com/HQdEqspzeO
— le10sport (@le10sport) January 21, 2023
Adjoint puis sélectionneur de la Belgique pour Thierry Henry ?
Et maintenant ? Depuis la fin du Mondial au Qatar, la Belgique se retrouve sans sélectionneur et d’après L’Équipe, la Fédération aurait coché jusqu’à dix noms dans sa short-list dont celui de ThierryHenry. Maintenant le contact avec certains internationaux comme RomeluLukaku, LoïsOpenda ou encore TobyAlderweireld, Henry serait un candidat cohérent aux yeux de MarcWilmots, ancien sélectionneur de la Belgique de 2012 à 2016.
Thierry Henry à la tête de la Belgique ? «Une bonne solution»
« Thierry Henry ? Une bonne solution, satisfaisante et cohérente. Il connaît l’institution. Les joueurs lui sont favorables et il est immédiatement opérationnel. Est-ce qu’on a besoin d’envoyer une annonce de candidature à Thierry Henry ? Nous n’avons qu’un match à gérer à court terme. Il faut surtout éviter de tout changer et de repartir de zéro, comme pourrait le faire un nouveau sélectionneur. Sinon, on risque de traverser une période très difficile, comme en 2002 où on avait mis dix ans avant de se requalifier pour une compétition internationale ». a confié MarcWimots à L'Équipe.