Homophobie : «J'ai changé d'opinion», Le Graët retourne sa veste
Axel Cornic

Auditionné ce mardi par l’Assemblée nationale, Noël Le Graët a abordé plusieurs sujets importants ayant touché sa présidence à la tête de la FFF, qui s’est étirée de 2011 à 2023. Il a notamment été sujet d’une phrase qui avait fait polémique en 2019, concernant la lutte contre l’homophobie dans le football français.

Le sport est souvent un excellent outil pour lutter contre les discriminations et le football, le sport roi, est évidemment l’exemple parfait. Mais tout ne va pas au mieux en France, avec la Ligue 1 qui est directement concernée par les problèmes d’homophobie, pourtant diminués par Noël Le Graët en 2019.

« Je me suis senti triste et maladroit »

Devant l’Assemblée nationale ce mardi, l’ancien président de la FFF est revenu sur cette sortie concernant l’homophobie, qui avait déclenché un véritable tollé. « Au stade, ces mots on ne se rend pas bien compte de leur portée. J'ai pris un savon de ma fille puis j'ai visité des centres qui luttent contre l'homophobie. Je me suis senti triste et maladroit. Je suis sûr que ces débiles qui crient ces mots ne sont pas homophobes mais bêtes » a confié Le Graët, d’après RMC Sport.

« Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problème »

« J'ai dit que c'était une maladresse invraisemblable. Il y a un manque de connaissances, et je pense qu'au stade tous les mots ne sont pas homophobes. Car je pense que les gens ne saisissent pas ce qu'ils disent » a poursuivi celui qui a été contraint de se mettre en retrait de ses fonctions en janvier 2023, fragilisé par des nombreuses polémiques. « Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problème. Mais j'ai dit qu'il y en avait peut-être moins que dans la société. Dans le stade j'ai vu des choses. Sur l'homophobie, je ne savais pas avant et après avoir visité trois associations j'ai changé d'opinion. (...) On sort transformé quand on visite ces associations ».

Articles liés