Gomis, Evra : les motifs rassurants de Deschamps
La rédaction

Didier Deschamps doit voir passer ce week-end avec une certaine crainte avant son rassemblement lundi à Clairefontaine. Mais les motifs de satisfaction sont pour le moment nombreux.

Il y a quelques semaines, alors que Didier Deschamps retrouvait les Bleus pour le rassemblement avant les matchs contre la Finlande et la Biélorussie, le sélectionneur pouvait s’inquiéter sur le manque de rendement offensif de ses troupes. Olivier Giroud était en panne à Arsenal. Idem pour Karim Benzema au Real Madrid. Ce coup-ci, la donne a changé pour le sélectionneur qui a pu se rassurer en l’espace d’un week-end. Giroud et Ribéry ont été décisif hier. Aujourd’hui, d’autres Bleus se sont mis en évidence...

Gomis lance l'OL
Bafetimbi Gomis, tout d’abord, a mis Lyon sur de bons rails. Si cela n’a pas empêché Lorient d’égaliser et d’obtenir le partage des points face aux Gones au Moustoir (1-1), le buteur lyonnais, de son côté, a fait sa part du boulot. A la 23e minute de jeu, profitant d’une astucieuse remise de Lisandro Lopez, Gomis a expédié une magnifique demi-volée au ras du poteau d’Audard. Si Gomis n’a néanmoins pas su confirmer, manquant quelques belles opportunités dans une partie enlevée, le Lyonnais arrivera en confiance à Clairefontaine. De quoi montrer à Deschamps qu’il n’y a pas que Benzema et Giroud dans la vie.

Evra, la tête surprenante
Patrice Evra, quant à lui, a mis en application le principe du dépassement de fonction. Face à Newcastle, on a retrouvé le latéral tricolore dans une peau inhabituelle : celle de buteur. Plus fort encore, Evra a réussi l’exploit de marquer... de la tête, sur corner. On se demande bien ce qui a pu motiver Evra à aller, avec son mètre 69, se glisser dans la meute dans la surface. Toujours est-il que son démarquage et sa tête piquée qui rappelle un certain Zidane en 98, ont permis aux Mancuniens de s’envoler.

Gomis, Evra, deux buteurs potentiels de plus pour Didier Deschamps. Et en même temps, pour battre l’Espagne, il va en falloir des joueurs capables d’être décisifs...