Accès direct au contenu

Et le collectif ?

Giresse : « Ben Arfa la joué trop perso »

Alain Giresse a décrypté pour Le 10 Sport le match pathétique de l’équipe de France face à la Suède (0-2). L’ancienne légende des Bleus estime que le niveau global des Français est trop brouillon.

Alain Giresse, qu’est-ce qui a cloché dans ce match pour les Bleus ?
Bon, on se qualifie… mais c’est vraiment très brouillon. Trop. On n’a pas été lucide en défense et offensivement, on n’a pas trouvé ni proposé de solutions.

A quoi peut-on attribuer ce non match des Bleus ?
Difficile à dire. Sans doute la décompression, on s’est contenté d’à peu près et l’a à peu près ne mène nulle part. Devant, par exemple, on a buté dans l’entonnoir, on n’a pas assez écarté. Le classique.

La suspension de Mexès est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Ce n’est jamais une mauvaise nouvelle de devoir se passer d’un joueur par obligation donc je dirais une mauvaise mêmes il est clair qu’il n’a pas réussi son match ce soir.

Ben Arfa, titulaire, a-t-il laissé passer sa dernière chance à l’Euro ?
Peut-être. Disons qu’il a bien essayé de se placer mais trop par actions individuelles. Il ne s’est clairement pas assez inscrit dans le collectif, il l’a souvent joué personnel. Ce n’est pas comme ça qu’il peut avoir une attitude décisive. C’est dommage car le talent, il l’a.

Peut-on faire un résultat contre l’Espagne ?
Oui, on peut miser sur ce fameux orgueil qui nous caractérise. Et puis Benzema, s’il retrouve sa réussite, peut nous faire gagner. J’espère pour lui qu’il va se débloquer.