Alors que Laurent Blanc veut à tout prix tourner la page Knysna, la Ministre des Sports ne lâche pas prise et continue d'afficher son incompréhension devant le retour de Patrice Evra et Franck Ribéry.
Dans une interview au Figaro, la Ministre des Sports Chantal Jouanno, est revenue sur le retour de Patrice Evra et Franck Ribéry en Equipe de France. Ce soir, les deux joueurs pourraient être titulaires face à la Croatie en match amical, l'occasion de se retrouver devant le public français au Stade de France, un bon indicateur de leur cote de popularité. Laurent Blanc souhaite tourner la page et semble penser que le retour des deux hommes au Stade de France enterinera définitivement la polémique, alors que la Ministre des Sports ne semble pas vouloir lâcher l'affaire.
Lire c’est bien, agir c’est mieux
Le moins que l’on puisse dire c’est que la Ministre des Sports n’a pas été tendre avec les deux supposés meneurs de la grève du bus de Knysna, lors du Mondial Sud-Africain. Chantal Jouanno ne semble pas convaincue par le mea culpa des deux revenants Patrice Evra et Franck Ribéry : «C'est facile de lire des communiqués. Ensuite, il faut les mettre en application. Et passer aux actes est plus compliqué. Il y a eu des critiques sur mes prises de position, mais je les maintiens.»
Laurent Blanc pas épargné
Quant au sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, il en prend aussi pour son grade. Comme le coach de l’Equipe de France avait bâché la Ministre, la Ministre contre-attaque, laissant entendre qu’elle avait effectivement un droit de regard sur la sélection et qu’il devait être respecté : «Le rôle d'un ministre des Sports, c'est de défendre les valeurs du sport. Le sport est un vecteur de cohésion sociale, le seul avec l'école. Si on ne défend pas cet apprentissage des règles de la vie en collectivité, du respect, on perd toute l'essence du sport.»
Un comité d’éthique
Par ailleurs, la Ministre des Sports en a profité pour promouvoir l’Assemblée du sport, organisation qu’elle a créé et qui est mise en place aujourd’hui : «Cette Assemblée est organisée pour tenter de mettre d'accord les acteurs du monde du sport (État, mouvement sportif, collectivités, monde économique, société civile) sur les priorités nationales. Dans les domaines du sport pour tous, du sport de haut niveau, de l'éthique, de la formation, de l'emploi et de la gouvernance, nous allons déterminer qui est responsable de quoi.» Gageons que les cas Evra et Ribéry seront les premiers abordés.