Avant de remporter la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000 et ainsi devenir une légende de l’équipe de France, Zinedine Zidane a aussi connu des échecs, notamment en 1996, quand les Bleus avaient été battus en demi-finale de l’Euro par la République Tchèque. Une élimination suivie par un accrochage avec l’un de ses coéquipiers.

Deux ans avant le sacre de 1998 et la première Coupe du monde remportée de son histoire, l’équipe de France avait été éliminée en demi-finale de l’Euro 1996 par la République Tchèque (0-0, 5-6 aux t.a.b.). Une élimination qui avait provoqué un malaise entre deux stars des Bleus : Zinedine Zidane et Youri Djorkaeff.
« Il ne faut pas toujours mettre la faute sur un seul joueur »
N’ayant pas apprécié les critiques de son coéquipier, Zidane confiait auprès de L’Équipe : « J'ai été moins bon, et peut-être que dans la tête de certains les choses ont changé. Cela ne veut pas dire que Djorkaeff a été extraordinaire. Il ne faut pas toujours mettre la faute sur un seul joueur. Dans le foot il faut être solidaire. Il faut l'être quand l'équipe est bonne, et l'être encore quand l'équipe est moins bonne. Moi, je reconnais mes erreurs. Quand je vois certaines déclarations... Moi, je ne peux pas parler d'untel ou untel, ce n'est pas ma façon de voir le foot. On est un groupe, on est bons tous ensemble, on est mauvais tous ensemble. »

« Venant du copain qui est à côté sur le terrain, c'est plus dur à accepter »
« Qu'un journaliste me critique, qu'un spectateur le fasse, c'est normal, je l'accepte très bien puisque j'accepte aussi les bonnes choses qu'on peut dire de moi. Mais venant du copain qui est à côté sur le terrain, c'est plus dur à accepter », avait ajouté Zinedine Zidane, sans préciser s’il visait bel et bien Youri Djorkaeff. « Je ne vise personne ! Je ne veux pas dire un mot de plus sur le sujet. Ce n'est pas ma façon de voir le foot. »