Équipe de France - Vieira : « En 1998, j’aurais pu mourir pour Zidane »
La rédaction

Alors que l’équipe de France s’apprête à s’envoler pour le Brésil et la Coupe du monde, le champion du monde 1998 Patrick Vieira a évoqué la personnalité de Zinédine Zidane cette année-là.

À l’heure où l’équipe de France peaufine sa préparation pour la Coupe du monde avec un ultime match de préparation ce soir à Lille face à la Jamaïque, tous les supporters français se remémorent les effusions de joie de l’été 1998, lorsque les Bleus ont décroché le seul titre de champion du monde de leur histoire. Interrogé par le Sunday Times sur cette campagne victorieuse, Patrick Vieira s’est attardé sur le cas de Zinédine, leader technique de l’équipe de France à cette époque.

« EN 1998, ZIDANE ÉTAIT UNE BÉNÉDICTION SPÉCIALE »

« La France avait une génération dorée en 1998 mais Zidane était une bénédiction spéciale. Comme tous les joueurs, je voulais travailler dur pour lui. C’est un gagnant. Mais c’était le fait qu’il soit si humble, si simple, si bienveillant envers tout le monde autour de lui qui donnaient envie aux autres de se sacrifier pour lui. À notre camp de base à Clairefontaine il avait une certaine habitude. Après dîner il restait toujours derrière et s’asseyait au bar avec un café, disponible pour parler avec n’importe quel joueur. Ce n’est pas un gars bavard mais il parlait toujours avec tout le monde, des petites conversations, des marques de respect », a-t-il indiqué dans des propos relayés par ITV Sport.

« LES VRAIS GRANDS JOUEURS N’ONT PAS DE PROBLÈME AVEC LEURS EGOS »

« Si tu donnes aux gens, les gens te le rendent. Il a bien compris cela et, pour être honnête, on aurait pu mourir pour lui. L’humilité est la raison pour laquelle Zidane est si grand. J’ai découvert qu’en général, les vrais grands joueurs n’ont pas de problème avec leurs égos. C’est toujours les petits joueurs qui ont de grands égos », a-t-il ajouté.

Articles liés