Equipe de France : Révolution au Qatar, Deschamps s'explique
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Précédemment, on avait l'habitude de voir l'équipe de France jouer avec 3 défenseurs centraux et des pistons sur les côtés. Mais c'est désormais terminé. En effet, Didier Deschamps l'a annoncé, pour la Coupe du monde au Qatar, les Bleus vont repasser à un système plus classique à 4. Une révolution justifiée par Deschamps.

Ce mardi, l'équipe de France va débuter sa Coupe du monde contre l'Australie. Alors qu'on ne sait pas encore à quoi va ressembler le 11 de Didier Deschamps, on est déjà sûr d'une chose : les Bleus joueront dans une défense à 4. En effet, le sélectionneur a décidé de changer de dispositif et revenir à quelque chose de plus classique au Qatar. Et ce lundi, pour La Provence, Deschamps s'est expliqué sur ce grand changement, qui était attendu par beaucoup.

« Cela n'a pas été conditionné par le fait qu'il manquait X ou Y »

« Quand est-ce que j'ai tranché en faveur d'une défense à 4 ? Cela fait un moment déjà... Après les matchs de septembre, dans l'analyse complète de ce qu'on avait fait avant... Cela n'a pas été conditionné par le fait qu'il manquait X ou Y. Pourquoi ce choix ? Pour les difficultés que l'on a eues, sans enlever notre capacité à produire de très bonnes choses, sur le pla offensif notamment. Mais le déséquilibre était trop important », a d'abord expliqué Didier Deschamps.

« On était trop souvent déséquilibré »

Et concernant cette révolution pour l'équipe de France, il a développé : « A partir de là, je sais trop bien que dans ce type de compétition, sans mettre le bus devant la surface de réparation, il est indispensable d'avoir une solidité et une capacité à quadriller le terrain plus rationnellement. Le système à trois défenseurs a des avantages, mais il a aussi beaucoup d'inconvénients de par ce que l'adversaire nous propose et le système dans lequel il joue. Est-ce que j'aurais persisté dans l'ancien système s'il n'y avait pas eu la Coupe du monde ? Non. Ce système, c'est un rapport de force avec l'adversaire, tout dépend de la manière dont il joue. Ce n'est pas un schéma défensif, je ne l'ai pas choisi pour ça, mais je le répète, on était trop souvent déséquilibré ».

Articles liés