Milieu de terrain gorgé de talent, Eduardo Camavinga s’installe solidement dans l’entrejeu du Real Madrid. Mais l’ancien rennais dépanne aussi de temps en temps dans le couloir gauche de la défense, avec de plus en plus de succès. Une option pérenne à disposition de Didier Deschamps ?
Très bon face au FC Barcelone, Eduardo Camavinga a été l'un des rares éléments du Real Madrid a avoir brillé pendant le clasico de dimanche soir. Le milieu de terrain de formation, positionné devant la défense, a livré une belle copie, il confirme ainsi les espoirs mis sur lui par Carlo Ancelotti qui le voit comme un joueur désormais intouchable.
Ils sont en feu mais Deschamps ne les a pas appelés en équipe de France… https://t.co/0vSyKzu4Io pic.twitter.com/JajWbyf2gL
— le10sport (@le10sport) March 21, 2023
Il est passé devant Tchouameni au Real Madrid
Alors qu'au Real Madrid, Eduardo Camavinga a réussi à chiper la place de milieu de terrain à Aurélien Tchouameni, en équipe de France ce dernier garde toujours sa place. Ceci pourrait aussi être dû à la polyvalence de Camavinga qui peut évoluer dans le poste d'arrière gauche ce qui pousse Deschamps à le titulariser dans ce secteur et laisser place à d'autres noms qui pourraient être utilisés dans l'entrejeu de l'équipe de France.
Un arrière gauche de qualité
Il semblerait que Didier Deschamps ait donné des idées à Carlo Ancelotti. Après sa titularisation pendant le mondial au poste d'arrière gauche pour pallier la défection, Eduardo Camavinga s'est vu être titularisé au même poste lors d'un match de Liga face à la Real Sociedad le mois de janvier dernier. Celui qui avait notamment évolué dans son enfance à son poste, n'a pas déçu, bien au contraire Carlo Ancelotti n'avait pas tari d'éloges à son sujet lors de la conférence de presse d'après-match : "Il a bien fait, il n'y est pas habitué, mais entre lui et Vinicius, ils ont créé de nombreuses occasions sur ce côté, a analysé Ancelotti. Il m’a paru bien. C'est une option qui peut être utilisée. Il a montré de la qualité et de l'énergie. Il s'est bien adapté à Vinicius sur cette aile. Son énergie peut être mise à l'intérieur du jeu mais aussi comme latéral." Didier Deschamps a expliqué en conférence de presse qu'Edouardo Camavinga jouera lors de ce stage au poste de défenseur : "Pour ce rassemblement, je le considère comme un défenseur gauche." Le sélectionneur de l'équipe de France poursuit en indiquant qu'il avait déjà eu une conversation à ce sujet avec son joueur lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar : "C'est un joueur polyvalent. Je l'ai utilisé latéral parce que, comme j'en ai parlé avec lui à Doha, il a la capacité pour pouvoir jouer à ce poste. Je l'ai mis à ce poste aujourd'hui mais il n'empêche que je puisse être amené, dans certaines circonstances, à le faire jouer au milieu." Deschamps ne cache pas que le joueur pourrait retrouver son poste habituel de milieu de terrain à l'avenir mais actuellement il est le joueur qui lui apporte le plus garanties au poste d'arrière gauche : "Il a été très bon durant quatre ou cinq matchs avec le Real en latéral, il fait aussi de très bonnes performances au milieu de terrain... Je sais que c'est avant tout un milieu de terrain mais la situation actuelle à ce poste fait qu'il est celui qui m'apporte le plus de garanties. C'est une situation ponctuelle qui devrait évoluer dans le futur."