Équipe de France : Les idées de Deschamps vont tout changer pour ces grands clubs
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Pour la Coupe du monde, Didier Deschamps a pris des décisions fortes sur le plans tactiques. Eduardo Camavinga, utilisé en doublure de Théo Hernandez, Jules Kounde installé au poste de latéral droit ou encore Antoine Griezmann positionné dans un tout nouveau rôle, le sélectionneur des Bleus a innové. Et cela pourrait donner des idées.

Comme pour chaque grande compétition, Didier Deschamps a réservé quelques coups tactiques très inattendus qui ont porté leur fruit puisque les Bleus sont passés tout proche de décrocher une troisième étoile mais se sont inclinés aux tirs-au-but contre l'Argentine en finale. Et pourtant, l'équipe de France arrivait au Qatar sans grande certitude. Mais comme à l'Euro 2016, lorsqu'Antoine Griezmann a été positionné en numéro 10, ou lors de la Coupe du monde 2018 avec Blaise Matuidi dans un rôle d'ailier gauche ultra défensif, Didier Deschamps a réussi à trouver des solutions inattendues.

Griezmann en relayeur, le coup de génie de Deschamps

Et au Qatar, cela concernait encore Antoine Griezmann. Alors que le trio Mbappé-Giroud-Dembélé était aligné devant, Didier Deschamps ne pouvait pas utiliser l'ancien joueur du Barça dans son rôle habituel de numéro 10. Afin de garantir l'équilibre de son bloc, le sélectionneur des Bleus a donc décidé de confier un nouveau rôle à Griezmann. Plus bas sur le terrain, il a joué dans une position de relayeur aux côtés d'Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot. Très généreux dans ses efforts, le natif de Mâcon a récupéré énormément de ballons et a pu orienter le jeu par sa qualité technique. Malheureusement, son plus mauvais match aura été la finale. Mais ce nouveau rôle de Griezmann a probablement donné des idées à Diego Simeone.

Camavinga et Koundé, les nouveaux latéraux

Les deux autres coups tactiques ont été plus subis que choisis. Et pour cause, avec la blessure de Lucas Hernandez dès la 9e minute du premier match de la Coupe du monde, son frère Théo se retrouvait seul au poste de latéral gauche. C'est donc Eduardo Camavinga qui a dépanné à ce poste. Et après une prestation très compliquée face à la Tunisie, l'ancien Rennais a réalisé une entrée en jeu très convaincante en finale de la Coupe du monde. MARCA indiquait même que Carlo Ancelotti pourrait imiter Didier Deschamps. Et pour cause, Ferland Mendy, régulièrement blessé, est la seule option à ce poste au Real Madrid. David Alaba est bien plus performant dans l'axe, ce qui pourrait pousser le technicien italien à insister avec Camavinga à gauche. Enfin, Jules Koundé, qui s'est imposé comme titulaire au poste de latéral droit après la prestation ratée de Benjamin Pavard contre l'Australie, pour lui aussi être toujours utilisé à ce poste au FC Barcelone.

Articles liés