Satisfait des performances des Bleus jusqu'ici, Noël Le Graët n'exclut pas de conserver Didier Deschamps en poste jusqu'à l'Euro 2016. Le président de la Fédération française de football envisagerait même de prolonger le sélectionneur, même s'il ne se qualifie pas pour le Mondial-2014.
« Plus envie de travailler avec Blanc » Noël Le Graët n'est pas le genre de personne à fuir ses responsabilités. Ainsi, le président de la FFF avait tranché en décidant de ne pas reconduire Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France au lendemain de l'Euro 2012. Une décision animée -notamment- par des différends entre les deux protagonistes. Et lorsque Le Graët est interrogé dans les colonnes de L'Equipe sur la fin de cette collaboration, il fait face. « Je n’avais plus vraiment envie de travailler avec lui, a-t-il simplement indiqué. Mais la réciproque était peut-être vraie. C’est la vie des présidents. Ils s’entendent bien avec l’entraîneur, ils ne s’entendent plus, c’est parfois irrationnel (...) En disant cela, je ne critique pas ce qui a été fait avant. Je ne veux nuire à personne, mais je pensais que ça ne collerait pas jusqu’en 2016. »
« Avec Deschamps ? Plus d’affinités» Laurent Blanc parti, le président de la FFF s'est rabattu -comme il l'espèrait- sur Didier Deschamps. Lui ne s’en cache pas, il préfère la compagnie de l’ex-coach de l’OM. « Avec Didier, j'ai plus d'affinités qu'avec Laurent Blanc, a-t-il avancé pour expliquer son choix. Il y a aussi Guy Stéphan (son adjoint) dans son staff, avec qui j'ai travaillé à Guingamp. C'est un tandem qui me convient. Il convient aussi au public. Ce qu'il a fait sur les matches de qualification, et notamment en Espagne (1-1), nous laisse de l'espoir. En équipe de France, il y a une vie de groupe maîtrisée, un bon discours. Et puis, Didier a vraiment l'amour du maillot. » Essentiel pour Noël Le Graët, occupé à redorer le blason suite aux déboires vécues à Knysna.
« Deschamps devrait aller jusqu'à l'Euro» Tant et si bien que le Bayonnais verrait automatiquement son contrat prolongé, en cas de qualification pour le Mondial-2014. « Si on se qualifie pour la Coupe du monde, Didier (Deschamps) devrait aller jusqu'en 2016 (l'Euro a lieu en France), a-t-il concédé. Le contrat est clair. C'est automatique dans ce cas. ». Qui plus est, et c'est-là la grande nouveauté dans le discours de Le Graët, il laisse la porte ouverte en cas d’échec : « S'il ne se qualifie pas, son départ ne serait pas automatique. Il y aurait discussion. »