Alors que l’équipe de France s’est inclinée aux tirs au but face à l’Argentine en finale de la Coupe du monde, l’avenir de Didier Deschamps est désormais au cœur des débats. Ayant rempli l’objectif fixé par Noël Le Graët d’atteindre les demi-finales, l’actuel sélectionneur des Bleus est libre de conserver son poste. Son agent, Jean-Pierre Bernès, a en tout cas écarté la possibilité de le voir prendre la tête de la FFF.
Cela fait maintenant 10 ans que Didier Deschamps a pris les rênes de l’équipe de France. Un mandat marqué pour la Coupe du monde remportée en 2018, mais également par les deux finales perdues, lors de l’Euro 2016 et donc celle du Mondial 2022. Désormais, et même s’il a préféré botter en touche au moment d’évoquer ce sujet après la défaite face à l’Argentine, l’ancien entraîneur de l’OM et de l’AS Monaco va devoir trancher sur la question de son avenir.
Equipe de France : Après l’Argentine, Deschamps doit-il rester entraîneur des Bleus ? https://t.co/ddPCsp3k7p pic.twitter.com/9vObSBZsje
— le10sport (@le10sport) December 20, 2022
« Il a encore des ambitions de manager une équipe et des joueurs »
Son contrat se termine le 31 décembre prochain, mais Didier Deschamps est libre de conserver son poste de sélectionneur s’il le souhaite. Un droit accordé par Noël Le Graët, qui lui avait fixé comme objectif d’atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar. Son agent, Jean-Pierre Bernès, s’est de nouveau exprimé à ce sujet. D’après lui, une chose est sûre, Didier Deschamps n’imagine pas une reconversion à la tête de la FFF. « Non, pas du tout. Pas du tout. D’abord, Didier est jeune encore. Il a encore des ambitions de manager une équipe et des joueurs. Il n’est pas du tout dans ce projet-là. Pas du tout. Ce n’est pas du tout lié à un poste de président de la Fédération », a-t-il déclaré auprès de BFMTV.
« Je pense qu’il veut continuer dans le projet d’être entraîneur bien évidemment »
Pour Jean-Pierre Bernès, Didier Deschamps a clairement l’intention de rester entraîneur, reste à savoir si cela sera en tant que sélectionneur de l’équipe de France : « C’est un homme de terrain, c’est ce qui lui plaît. C’est ce qu’il a toujours aimé. Depuis l’âge de 24 ans c’est un meneur d’hommes. Il a été capitaine dans de grandes équipes à Nantes, à Marseille, à Turin. Il a aussi managé des grands clubs. Depuis dix ans il est en équipe nationale, aujourd’hui il est au sommet de son art par rapport à ce qu’il effectue et par rapport à son travail. Je pense qu’il veut continuer dans le projet d’être entraîneur bien évidemment, après il faut savoir ce qu’il va vouloir prendre comme décision. Continuer ou prendre un club ? Je pense qu’il est maître de son destin, il est maître de son avenir et personne ne pourra le faire changer d’idée. Ce ne sont pas les questions ou les pressions qu’il pourrait y avoir dans les prochains jours, et c’est tout à fait normal, qui vont le faire changer d’avis. »