Équipe de France : Deschamps, Zidane… Le coup de gueule d’un champion du monde 98
Thomas Bourseau

Bien que Didier Deschamps soit une nouvelle fois parvenu à amener l’Équipe de France en finale de Coupe du monde, le sélectionneur des Bleus ne fait plus vraiment l’unanimité et particulièrement chez son ancien coéquipier de France 98 : Christophe Dugarry. Le champion du monde réclame Zinedine Zidane. 

Didier Deschamps était à deux tirs au but d’offrir une troisième étoile à l’Équipe de France après y être parvenu en tant que joueur en 1998 et en tant que sélectionneur 20 ans après en 2018. Au Qatar, les Bleus de Deschamps s’étaient hissés jusqu’en finale face à l’Argentine de Lionel Messi. Malgré une entame de match catastrophique au cours de laquelle l’Albiceleste a inscrit deux buts en première période, l’Équipe de France a relevé la tête dans les dix dernières minutes de la rencontre en recollant au score grâce à un doublé de KylianMbappé et une égalisation sur penalty encore une fois lors des prolongations (3-3) avant de s’incliner aux tirs au but (4-2). 

Dugarry ne cache pas sa colère pour la finale des Bleus 

Au cours d’un entretien accordé à L’Équipe, Christophe Dugarry a été invité à s’exprimer sur sa colère concernant la gestion de la finale de la Coupe du monde de l’Équipe de France face à l’Argentine. Pour le champion du monde 1998, outre le jeu, il faudrait apporter autre chose aux Bleus. Bien qu’il ait une certaine inimitié envers Didier Deschamps, Dugarry estime qu’il serait bénéfique au football français de voir Zinedine Zidane à la tête de l’équipe A des Bleus. 

«Je ne cache pas que je préférerais que ce soit "Zizou", j'ai envie de voir autre chose»

« Si mon inimitié avec Didier Deschamps me met autant sur la défensive concernant sa continuité ? Ce n'est pas le sujet. Qu'il reste cinq ans, dix ans, quinze ans de plus, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas à moi de décider. Je ne cache pas que je préférerais que ce soit "Zizou" (Zinédine Zidane), j'ai envie de voir autre chose. Deschamps, j'entends ce qu'il dit, mais on ne peut pas dire que l'équipe de France appartient à tout le monde et la garder pendant douze ans, surtout quand tu as un successeur possible qui a gagné trois fois de suite la Ligue des champions (avec le Real Madrid, en 2016, 2017, 2018) et qui peut amener quelque chose à l'équipe de France. Dans l'absolu, d'ailleurs, ça ne me regarde pas ».  a confié ChristopheDugarry à L'Équipe.  Reste à savoir si DidierDeschamps prolongera bel et bien son contrat jusqu’en juin 2024 à présent ou s’il laissera la main pour ZinedineZidane ou quelqu’un d’autre. 

Articles liés