En défense centrale, Didier Deschamps s’appuie désormais sur le duo formé par Dayot Upamecano et Ibrahim Konaté. Une charnière de feu qui semble clairement capable de devenir incontournable rapidement. Un vrai plus pour les Bleus.
Il semblerait que Didier Deschamps tienne enfin sa charnière centrale. Dayot Upamecano et Ibrahim Konaté forment un duo presque infranchissable en défense. Après la retraite de Raphaël Varane, beaucoup se demandait comment Didier Deschamps allait remplacer un joueur aussi important. Le sélectionneur des Bleus semble avoir déjà trouvé la solution.
Infranchissables face aux Pays-Bas
Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano n'ont pas tremblé face aux attaquants des Pays-Bas vendredi dernier, match remporté brillamment par la France (4-0). Les joueurs néerlandais se sont créés très peu d'occasions franches lors de cette rencontre. 11 tirs pour 5 tirs cadrés. Memphis Depay n'aura pas réussi à franchir les deux géants défensifs et les Pays-Bas ont repris le chemin d'Amsterdam avec une véritable leçon footballistique sur le terrain. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, n'a pas tari d'éloges sur le duo lors de la conférence de presse d'avant match face à l'Irlande : "Envisager que ça puisse être une défense très solide, complémentaire, à travers ce qu’ils ont pu réaliser les deux, oui, a expliqué le sélectionneur des Bleus à la veille de ce déplacement à l’Aviva Stadium. Après, il y en a eu des charnières, s’il faut remonter dix-vingt ans en arrière. Mais ils en ont la capacité parce qu’ils se connaissent. Ils ont joué pas mal de matchs ensemble, à Leipzig et en Espoirs. Au fil du temps, il y a toujours de l’amélioration possible, mais ils dégagent beaucoup de force athlétique dans les duels, de la vitesse, un bon jeu de tête. Ils ne sont pas embêtés avec le ballon. Ça fait beaucoup de qualités pour des défenseurs."
Ils se connaissent très bien
Ayant évolué ensemble au RB Leipzig pendant 4 saisons, Ibrahima Konaté (Liverpool) et Dayot Upamecano (Bayern Munich) se connaissent parfaitement. La première titularisation du duo fut en Bundesliga lors de la saison 2017-2018 face au FC Koln. Puis ont été titularisés de nombreuses fois par la suite, Ralph Hasenhüttl trouvant déjà les deux joueurs complémentaires. En Ligue des champions, les deux joueurs ont été alignés à quatre reprises dont 2 matchs face au Paris Saint Germain en 2020. En Europa League, les deux joueurs sont titularisés 4 fois. Finalement en 2021, ils quittent Leipzig et leur chemin se séparent, pour Konaté direction Liverpool tandis qu'Upamecano décide de rester en Allemagne en signant au Bayern Munich.
L'équipe de France en pleine démonstration, il enrage totalement https://t.co/m1zYpKz9JY pic.twitter.com/vidgu874bI
— le10sport (@le10sport) March 27, 2023
La concurrence n'a pas dit son dernier mot
Malgré qu'ils aient tous les deux réussis leur match et satisfait Didier Deschamps, ce duo n'est malheureusement pas incontestable dans une équipe où les individualités ne manquent pas. L'équipe de France possède un bon réservoir de défenseurs de qualité on pense à Presnel Kimpembe (PSG), Jean Clair Todibo (OGC Nice), Wesley Fofana (Chelsea), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Mohamed Simakan (RB Leipzig) et bien d'autres noms. Pour le moment, ce duo est le préféré de Deschamps en défense : "Même s’ils sont jeunes, ce sont des joueurs qui sont depuis plusieurs années au très haut niveau à travers le club, apprécie DD. C’est bien. Ils étaient déjà là pour la Coupe du monde. Dayot a eu beaucoup plus de temps de jeu que Ibou Konaté. Il y a beaucoup de qualité mais ça demande confirmation, à chaque fois, avant de pouvoir les comparer à d’autres charnières qui ont été là pendant de longues années. Il faut qu’ils s’installent dans la continuité et qu’ils maintiennent ce niveau de performance dans le temps…"Le duo Konaté-Upamecano devrait être de nouveau aligné, ce lundi, pour affronter l'Irlande à Dublin pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024.