Pour cette Coupe du Monde au Qatar, Didier Deschamps a décidé de rappeler Ousmane Dembélé, qui a retrouvé des couleurs au FC Barcelone cette saison. Aligné d'entrée en tant que titulaire, le numéro 11 des Bleus n'a jamais perdu ce statut, et ce, grâce à sa métamorphose impulsée par son sélectionneur.
Depuis sa signature au FC Barcelone à l'été 2017, Ousmane Dembélé vit un calvaire sur le plan sportif. Victime de blessures à répétition pendant plusieurs saisons, l'attaquant français n'a pas pu enchainer les matchs de très haut niveau. Malgré tout, Ousmane Dembélé a réussi à décrocher son ticket pour la Coupe du Monde russe en 2018. Et s'il a été sacré avec les Bleus, l'ailier de 25 ans n'a pas été un atout majeur de Didier Deschamps lors ce Mondial.
Transferts - ASSE : L'énorme mise au point de Batlles sur le mercato https://t.co/1Juu3kZVIx pic.twitter.com/O8cEO5xMMH
— le10sport (@le10sport) December 30, 2022
Ousmane Dembélé en mode Blaise Matuidi au Qatar
Alors qu'il a débuté le Mondial en Russie dans la peau d'un titulaire, Ousmane Dembélé a réalisé des prestations timides. Ce qui a contraint Didier Deschamps a changé ses plans vis-à-vis de lui. En effet, le sélectionneur des Bleus a préféré le remplacer par Blaise Matuidi dans son XI, et ce, jusqu'à la fin de la compétition.
Ousmane Dembélé a délaissé un peu l'attaque pour mieux défendre
En difficulté au FC Barcelone jusqu'à la fin de la saison dernière, Ousmane Dembélé est parvenu à inverser la tendance lors de la première partie de cet exercice 2022-2023, et ce, après avoir paraphé un nouveau bail en Catalogne. Rappelé logiquement par Didier Deschamps, Ousmane Dembélé était une nouvelle fois titulaire pour le lancement de la Coupe du Monde au Qatar. Et il est parvenu à conserver ce statut jusqu'à la finale contre l'Argentine ce dimanche après-midi. En effet, le sélectionneur des Bleus a réussi à trouver les mots pour transformer son numéro 11, qui a endossé un rôle similaire à Blaise Matuidi en Russie. Plus précisément, Ousmane Dembélé a délaissé sa fougue offensive, prenant moins de risque face à ses adversaires directes, pour se montrer plus concerné et appliqué sur ses tâches défensives. Ce qui a porté ses fruits jusqu'à la finale de la Coupe du Monde. Malheureusement pour Ousmane Dembélé et les Bleus, la star du FC Barcelone a provoqué un penalty face à l'Argentine et est totalement sorti de son match après ce fait de jeu, étant remplacé par Didier Deschamps avant la mi-temps.