Sacré champion du Monde avec l’équipe de France sous les ordres de Didier Deschamps en 2018, Adil Rami aurait pourtant pu connaître une trajectoire bien différente puisqu’il avait initialement décidé de jouer pour le Maroc. Et c’est son entraîneur à l’époque au LOSC, Claude Puel, qui l’a incité à attendre les Bleus.
Alors que l’équipe de France affrontera le Maroc ce mercredi soir en demi-finale de la Coupe du Monde, cette affiche sera spéciale aux yeux d’Adil Rami. Le défenseur franco-marocain de 36 ans, qui a été sacré champion du Monde avec les Bleus en Russie en 2018, indique clairement dans les colonnes du Parisien qu’il supportera donc l’équipe de France. Mais l’histoire internationale de Rami aurait pu être relativement différente…
Équipe de France : Les Bleus vont toucher le pactole au Qatar, voici les chiffres https://t.co/tW2SjJXNCS pic.twitter.com/s8L9AQYzxk
— le10sport (@le10sport) December 13, 2022
« J’avais décidé d’accepter une convocation du Maroc »
Adil Rami explique en effet qu’il avait, au départ, opté pour la sélection des Lions de l’Atlas plutôt que l’équipe de France : « J’aurais pu jouer pour le Maroc. Il y a longtemps, j’avais d’ailleurs été convoqué par cette sélection et j’avais décidé d’accepter. Moi qui avais commencé au bas de l’échelle, je trouvais que c’était une belle récompense. Pour moi, c’était un tremplin car j’avais peur de redevenir jardinier à la mairie de Fréjus », indique Rami.
Puel l’a raisonné
Finalement, Adil Rami a été rattrapé par son entraîneur de l’époque qui l’a fait changer d’avis : « Mais Claude Puel, qui était mon coach à Lille, m’avait dit : Tu ne connais pas ta valeur. Sois patient et ce sera l’équipe de France. Et c’est ce qui s’est passé. Mais au début, cela m’avait fait mal de refuser », indique le défenseur de l’ESTAC.