A l'instar d'Antoine Dupont, Kylian Mbappé rêve de disputer les JO de Paris 2024 cet été. Mais à la différence du rugbymen, le capitaine de l'équipe de France n'a que très peu de chance d'y participer. Didier Deschamps l'a d'ailleurs reconnu à l'annonce de sa liste pour les deux prochains matchs des Bleus.
Équipe de France : Double coup dur pour Didier Deschamps ? https://t.co/4mLHqWErIn pic.twitter.com/9fnobULNF8
— le10sport (@le10sport) March 17, 2024
«C’est très difficile»
Didier Deschamps a d'ailleurs fait part de son pessimisme. « Si Thierry (Henry, sélectionneur des Bleuets) décide de prendre un joueur et que son club est d’accord, il sera dans son équipe. L’objectif commun de la fédération, de Thierry et de moi-même est d’avoir la meilleure équipe possible. N’oublions pas ce qui s’est passé aux derniers JO, la situation dans laquelle s’est retrouvé Sylvain Ripoll (le Français n’avait pas pu bénéficier de certains joueurs, les clubs ne les ayant pas libérés). Et c’était la faute des clubs français. Avec les Jeux olympiques en France, les clubs français vont être sensibilisés. Les clubs étrangers, eux, ça va leur passer au-dessus de la tête. C’est très difficile, sur un plan psychologique et physique, d’enchaîner deux compétitions comme ça sur un été, avec un championnat qui va commencer derrière. Mais l’objectif reste le même : avoir la meilleure équipe possible. Je souhaite beaucoup de courage à Titi », a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France en conférence de presse jeudi. Thierry Henry n'est guère plus optimiste.
«On discute mais ils prendront leur décision»
« Nous n’avons pas les cartes en main. Ce ne sont pas des dates FIFA et les équipes auront besoin de leurs joueurs en début de saison. Est-ce que les équipes à l’étranger sont là pour penser à nous et aux JO ? Non, ils pensent à leur équipe et leurs joueurs donc ce sera leur décision. On discute mais ils prendront leur décision », a déclaré le sélectionneur des Espoirs. Ça se complique sérieusement pour Kylian Mbappé.