Alors que l’équipe de France démarre une nouvelle compétition ce dimanche avec son huitième de finale de Coupe du monde contre la Pologne (16h), Emmanuel Macron ne manque pas le parcours des Bleus malgré son calendrier chargé. Dans un entretien accordé au Parisien, le président de la République salue le groupe tricolore et se montre optimiste pour la suite.
Grâce à ses succès contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1), l’équipe de France a été la première à assurer sa place pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde au Qatar, lui permettant d’avoir le droit à un faux-pas face à la Tunisie (0-1) pour son dernier match de poule. Mais les Bleus ne peuvent plus se louper désormais, alors qu’ils affronteront la Pologne ce dimanche en huitièmes de finale. Les hommes de Didier Deschamps peuvent compter sur un supporter de taille en la personne d’Emmanuel Macron, toujours très attentifs à l’actualité de la sélection tricolore.
Équipe de France : Coup de tonnerre après le but polémique de Griezmann ? La réponse https://t.co/wVXMbZgKC3 pic.twitter.com/gY6UoVBAVW
— le10sport (@le10sport) December 3, 2022
« J’ai eu Didier Deschamps à chaque après-match »
« Si je suis le parcours de la France au Mondial ? Et comment ! J’ai eu Didier Deschamps à chaque après-match », révèle le président de la République dans un entretien accordé au Parisien. « Je trouve que c’est une fois encore un collectif très fort et solide. J’ai beaucoup d’estime pour Didier Deschamps, son expérience, son savoir-faire. La moyenne d’âge de ce collectif est très jeune et en même temps il doit y avoir onze joueurs qui ont une étoile qu’ils ont eux-mêmes brodée. Aucune équipe au monde a tout à la fois cette fraicheur et cette expérience », estime EmmanuelMacron.
« C’est un collectif remarquable »
« On a des seniors comme Giroud et « Grizou » qui montrent qu’ils en ont encore sous la chaussure, un génie avec Mbappé qui prouve qu’il est toujours aux grands rendez-vous, et puis on a des jeunes ! Hernandez, un latéral qui sait monter très haut… c’est un collectif remarquable. Qui a su faire face à un vrai choc avec la blessure de Benzema, qu’ils ont su absorber. C’est la force de cette équipe, qui a géré avec beaucoup d’intelligence la rotation des joueurs, et qui arrive en forme face à la Pologne », poursuit le président, qui voit l'équipe de France s'imposer contre la Pologne : « Je pense qu’on gagne 3 – 1 ! Lewandowski va en mettre un, comme Mbappé ou peut-être Giroud, qui a envie d’entrer dans l’histoire. Et joker pour le troisième but des Français. »