Treize ans se sont écoulés depuis le premier sacre de la génération dorée des Zidane, Blanc, Thuram et compagnie. Un concept "black-blanc-beur" qui a visiblement mal vieilli, comme en témoigne les joutes verbales de ces derniers jours.
Il fut un temps, que les gens de vingt ans ont bien connu puisqu'ils ont grandi avec, où la France régnait sur la planète football. Sacrés champion du monde, les Bleus de 1998 ont écrit, ensemble, les plus belles lignes de l'Histoire d'un pays jusque-là vierge du titre suprême.
Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Lilian Thuram, Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu ont partagé les plus beaux moments de leur carrière sportive, ensemble. Et ont ensuite poursuivi leur reconversion, pour la plupart dans un domaine commun, celui des médias. Une tribune qui leur permet aujourd'hui de règler leur compte, sans que l'on comprenne très bien les raisons de ces joutes verbales.
Profitant du débat sur les quotas soulevés par la FFF, chacun y va de sa petite phrase. Et nous fait encore plus regretter ce temps où ils étaient amis. Et où ils disaient moins de conneries.