Sanctionné de trois matchs ferme de suspension par la FFF pour son comportement durant l’Euro, Samir Nasri manquera les deux premiers rassemblements de l’ère Didier Deschamps. Une absence qui pourrait lui être fort préjudiciable, alors que le nouveau sélectionneur des Bleus ne compterait pas forcément sur lui.
Le nom de Samir Nasri ne figurera pas dans la première liste de Didier Deschamps, pour le match amical contre l’Uruguay au Havre le 15 août. Ni dans la deuxième, pour les deux premiers matchs éliminatoires au Mondial 2014 en Finlande et face à la Biélorussie, les 7 et 11 septembre. La sanction de la commission de la discipline de la FFF est tombée en début d’après-midi : le meneur de jeu de l’équipe de France a écopé de trois matchs de suspension ferme pour son comportement durant l’Euro en Ukraine. La sanction la plus lourde parmi les quatre joueurs convoqués (seul Jérémy Ménez a également écopé d’un match), la même que Franck Ribéry en 2010 après la mutinerie de Knysna. Ce qui lui est reproché ? Son « ferme ta gueule » adressé à la tribune de presse après son but contre l’Angleterre et, surtout, les insultes proférées à un journaliste de l’AFP à qui il avait refusé de parler en zone mixte après l’élimination contre l’Espagne en quarts de finale.
Deschamps ne compterait pas sur Nasri Au mieux, à moins qu’il fasse appel de la décision d’ici là, Samir Nasri ne rejouera pas en Bleu avant le 12 octobre et la réception du Japon en amical. La décision appartiendra ensuite à Didier Deschamps, qui s’était montré ferme le jour de sa nomination, le 9 juillet : « Si j’estime à un moment qu’un joueur peut mettre en péril le groupe et va à l’encontre de cela, c’est ma fonction de sélectionneur, je n’hésiterais pas à prendre des sanctions sportives. » Quoi qu’il en soit, en manquant les trois premiers matchs de l’ère Deschamps, Nasri va louper le premier wagon, où un nouveau groupe pourrait commencer à se dessiner. Durant son absence, ils seront nombreux à tenter de prendre sa place. Seules ses performances avec Manchester City pourront alors lui permettre de retrouver les Bleus. A moins qu’il soit déjà condamné. Selon une source proche du nouveau sélectionneur de l’équipe de France, citée par RMC Sport, Didier Deschamps ne compterait pas sur Samir Nasri. L’ex-entraîneur de l’OM verrait d’un bon œil la suspension du « minot » marseillais qui lui permettrait de ne pas justifier ses choix sportifs et l’absence de Nasri du groupe a posteriori. Même si, comme avec Laurent Blanc, les deux hommes partagent le même agent, Jean-Pierre Bernès.
Nasri va devoir batailler A 25 ans, Samir Nasri connaît un nouveau coup dur dans son histoire tumultueuse chez les Bleus. Pour retrouver une place en sélection qu’il avait enfin gagnée avec Laurent Blanc, l’autre enfant terrible du foot français va devoir batailler. Et, vraisemblablement, mettre son égo de côté. S’il a été sanctionné par la commission de discipline de la FFF, c’est en tout cas ce qu’il a entrepris depuis la fin de l’Euro, en présentant ses excuses après la compétition. « Trop de contre-vérités circulent en ce moment. Que les supporters et tout particulièrement les enfants sachent que je regrette sincèrement que mes paroles aient pu les choquer, avait-il écrit sur Twitter. J'aime l'équipe de France, le football et j'ai un profond respect pour le public. Pour le reste, il s'agit d'une affaire personnelle entre quelques journalistes et moi. Je m'en expliquerai quand le moment sera venu. » Plus que des paroles, la meilleure explication devra venir du terrain et, surtout, d’un changement comportemental apparent. Là-dessus, Didier Deschamps sera inflexible. A Nasri de tout faire pour, à l’image de Franck Ribéry.