Didier Deschamps a rendu sa première liste jeudi matin, en conférence de presse. Le sélectionneur des Bleus, qui a retenu pas moins de cinq nouveaux joueurs, enregistre également le retour d’anciens internationaux. Une véritable rupture par rapport aux choix de son prédécesseur Laurent Blanc.
Les grandes nouveautés
Christophe Jallet : Promu capitaine du PSG, le latéral droit de 28 ans aura enfin sa chance en équipe de France. Alors qu’il enchaîne les belles performances depuis son arrivée dans la capitale, l’ancien Lorientais aura à cœur de prouver qu’il peut faire mieux que des concurrents tels que Sagna ou encore Réveillère pour épauler Mathieu Debuchy à ce poste.
Raphaël Varane : Malgré un faible temps de jeu au Real Madrid, Varane franchit le pallier de l’équipe de France espoirs pour intégrer la cour des grands. Considéré comme l’un des futurs grands de cette sélection, le Madrilène de 19 ans pourrait obtenir sa première sélection face à l’Uruguay histoire d’offrir à Deschamps un certaine visibilité sur son niveau de jeu.
Etienne Capoue : Certains observateurs auraient aimé le voir à l’Euro, finalement Etienne Capoue arrive en début de cycle. Le Toulousain devrait avoir clairement une carte à jouer dans l’entrejeu puisque les habituels cadres du milieu de terrain ne sont pas la (A.Diarra, M’Vila, Cabaye…) et qu’il brille depuis quatre ans dans la Ville Rose.
Les retours
Mapou Yanga-Mbiwa : Revoilà le Montpelliérain. Lui qui avait été préselectionné par Laurent Blanc pour l’Euro 2012 aura l’occasion de confirmer et de se faire une place chez les Bleus. Ses principaux concurrents sous l’ère Blanc, Adil Rami et Philippe Méxès, ne sont pas présents sur la liste et Yanga-Mbiwa pourrait ainsi connaître sa première apparition avec la tunique bleue.
Mamadou Sakho : Le Parisien est-il capable de se relever au PSG et en équipe de France ? Grand absent de dernière minute à l’Euro, il aura la possibilité de se refaire une place de premier choix chez les Bleus et pourrait éventuellement y trouver un statut de titulaire en fonction de ses performances avec le PSG.
Maxime Gonalons : A 23 ans et avec 2 sélections déjà au compteur, Maxime Gonalons fait partie du plan renouveau de Didier Deschamps au milieu de terrain. Le Lyonnais est devenu incontournable du côté de Gerland et offre des qualités physiques et athlétiques intéressantes aux yeux du sélectionneur.
Rio Mavuba : Cinq ans et demi après, le revoilà ! Rio Mavuba retrouve l’équipe de France avec un tout autre statut qu’à l’époque. Il était un grand espoir encore hésitant avec Bordeaux, il est aujourd’hui le capitaine robuste qui brille dans l’entrejeu du LOSC.
Dimitry Payet : A l’instar de Rio Mavuba, l’ancien Nantais est récompensé de sa régularité avec Lille la saison passée. Et si son apparition dans la liste dépend plus de la suspension de Jérémy Ménez qu’autre chose, Payet aura une place à prendre et l’occasion de confirmer ses bonnes apparitions passées en Bleu.
Jimmy Briand : Il s’agit peut-être de la principale surprise de cette liste version Deschamps. Alors qu’il semblait clairement loin de son meilleur niveau depuis son arrivée de Rennes vers l’OL en 2010, Jimmy Briand (27 ans) se montre de plus en plus tranchant et sera en concurrence avec Dimitry Payet face à l’Uruguay pour pallier les absences de Ménez et Ben Arfa.