EDF : Blanc agacé par le règlement
La rédaction

Impatient d’avoir son groupe au complet sous la main, Laurent Blanc vient d’apprendre que le Bayern de Munich et la sélection des Pays-Bas ont organisé un match amical le 22 mai au soir à l’Allianz Arena. Rencontre à laquelle Franck Ribéry participera, ce qui a le dont d’irriter le sélectionneur français impuissant.

Laurent Blanc s’agace. Et pour cause il devra s’armer de patience avant de pouvoir réunir à Clairefontaine les 26 joueurs français présélectionnés, la faute à une simple rencontre de préparation.

Un match sans enjeux, ou presque
Le Bayern et l’équipe nationale hollandaise se sont mis d’accord pour disputer un match amical le 22 mai, ce qui repoussera une nouvelle fois la date à laquelle Laurent Blanc disposera de l'ensemble de son groupe élargi. Présélectionné chez les bleus et joueur clé de l’animation offensive bavaroise, Franck Ribéry sera effectivement disponible une fois cette rencontre passée alors que les 25 autres élus français seront réunis avant son arrivée. Le règlement autorisant le club munichois à conserver ses joueurs pour un match amical, Laurent Blanc n’a pas d’autre choix que de patienter : « Tous les joueurs ne seront là que le jeudi 24, et encore... Je peux vous annoncer qu'il manquera Franck Ribéry. L'équipe du Bayern a conclu un match amical avec les Pays-Bas le 22 mai à l'Allianz Arena. Voilà. Super. On ne peut pas négocier, c'est le droit des clubs.»

Le règlement en cause
L’ancien entraîneur des Girondins met l’accent sur le manque de préparation collective de la sélection avant une compétition majeure, alors que le sujet avait déjà été évoqué : « Il y a eu de beaux discours, il fallait que l'Euro soit préparé de la meilleure façon possible, qu'il y ait du spectacle, que les équipes et les entraîneurs pensent à l'offensive... Mais ils ont oublié le principal : le principal c'est que pour avoir tout ça, il faut que les joueurs soient en bonne forme à l'Euro. Or la préparation n'est pas en phase avec une telle compétition. » Agacé, le Cévenol peut toutefois appeler son joueur après le fameux match amical.

Réflexion en cours
Il se réserve en effet le droit de rappeler l’ancien marseillais aussitôt la rencontre terminée, ce qui suppose que Ch’ti Franck ne serait pas logé à la même enseigne : « Si je veux être réglo avec tout le monde, alors que j'ai dit que j'allais essayer de donner trois ou quatre jours après le dernier match officiel, s'il joue le 22, il nous rejoindra le 25 ou le 26, mais j'y réfléchis encore. » Pendant que Laurent Blanc hésite à laisser souffler son joueur, d’autres sélectionneurs comme Vicente Del Bosque sont plus incisifs. Le sélectionneur espagnol a été jusqu’à demander le déplacement de la finale de la Coupe du Roi à laquelle participe le Barça. Les deux hommes ne seront certainement pas les derniers à se plaindre d’un calendrier plutôt étrange.

Eric Bethsy