Domenech sexplique enfin sur le fiasco de Knysna
La rédaction

Dans un entretien accordé à So Foot, Raymond Domenech donne son analyse sur le jeu de l'équipe de France. Mais l'ancien sélectionneur des Bleus en profite surtout pour donner son explication sur le fiasco Knysna.

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de So Foot, Raymond Domenech a donné son analyse sur l'équipe de France. Une interview, qui pour une fois, parle vraiment de football.

Son système de jeu avec les Bleus
« J'ai surtout joué en 4-2-4. La dernière doublette offensive qui a bien marché, c'était Cantona-Papin. Une équipe avec deux attaquants qui fonctionnent dans un 4-2-4, en France, on n'a jamais réussi. Pourquoi moi, je devrais inventer un système qui va marcher ? (...) Je dis qu'il faut qu'il crée des situations en venant s'intercaler dans le registre offensif . Avoir des occasions, c'est rentrer, c'est venir faire du nombre pour créer le mouvement. »

Pour Domenech, les latéraux sont des attaquants
« J'ai toujours demandé aux latéraux de participer. S'il y en a un qui me dit le contraire, je dirais devant tout le monde que c'est un menteur. Le football moderne est ouvert sur les côtés. T'as vu jouer Barcelone ? Quand le jeu est à gauche, où est Alves ? Il est à droite, au bout, il attend que le ballon lui revienne parce qu'il a une confiance totale. »

Knysna, c'est la faute des cadres
« Le fait que les cadres aient été moins bien a plutôt eu tendance à creuser un fossé générationnel et à créer des problèmes. Mais tu ne peux pas partir en disant : “On ne part qu'avec des jeunes pour 2010”, ça aurait été... Remarque, à la limite, j'aurais peut-être dû faire ce choix en allant au bout de l'idée. C'était mon idée. »