Accès direct au contenu

Dernière chance

Deschamps : Une porte ouverte pour Gourcuff ?

Yoann Gourcuff

Unique buteur lyonnais lors de la victoire face à Rennes en ouverture du championnat, Yoann Gourcuff a signé son retour sur le devant de la scène après deux saisons décevantes. Un renouveau à confirmer et qui le replace dans les petits papiers du nouveau sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps.

Le nouveau Gourcuff
Ce n’est pas le Gourcuff de Bordeaux. Peut être ne le sera-t-il plus jamais. Mais le meneur de jeu lyonnais montre de gros progrès depuis les matchs de préparation et le début de la saison. L’espoir de trouver une justification aux 22 millions d’euros dépensés par Jean Michel Aulas pointe enfin. La semaine dernière, la performance de Yoann Gourcuff n’a en tout les cas pas laissé indifférents les observateurs présents à Gerland. Parmi eux, un certain Didier Deschamps qui s’est confié sur la situation du joueur dans les colonnes de l’Equipe : « Il est beaucoup mieux. On sent qu’il a suivi une préparation normale, et pour l’avoir croisé pendant les vacances, je pense qu’il s’est préparé pour la préparation ». La formule est maladroite mais le propos intelligible : Gourcuff a beaucoup travaillé pour arriver affuté dès son retour à Lyon. Plus en jambes, sans soucis physique, le joueur n’a rien laissé au hasard pour enfin revenir au niveau, à l’inverse de l’année passée, où il a subi une pré-saison compliquée. « Par rapport à il y a un an, où il sortait de son opération de la cheville, la situation est incomparable. Il a fait beaucoup d’efforts pendant le stage, accomplissant un travail remarquable. Il était toujours entrain de rattraper le temps perdu » explique Bernard Lacombe. Alors amélioration réelle ou méthode Coué ? S’il sait que Yoann Gourcuff progresse, le conseiller du président a conscience qu’il reste du chemin à parcourir : « Il faut qu’il retrouve certaines sensations dans le jeu. Et il faut qu’il se gère un peu mieux et ne pas qu’il en fasse trop ». Des efforts à poursuivre donc pour retrouver le chemin de l’Equipe de France.

Deschamps et la question d’un retour
Régulièrement appelé par Laurent Blanc lors de sa prise de fonction, Gourcuff a peu à peu disparu de la sélection. Ce retour en forme apparent pourrait lui ouvrir de nouveau la porte des Bleus. Mais lorsque l’on interroge Didier Deschamps sur le « cas » Gourcuff, celui-ci reste évasif : « Sur sa qualité, il n’y a pas de problème. Après, il a connu une trajectoire compliquée. C’est un joueur talentueux dans un registre bien spécifique. Compte tenu de ce qu’il a vécu, je préfère prendre du recul. Il aurait pu être là, mais avec tout ce qui s’est passé, je préfère le laisser revenir tranquillement à son meilleur niveau ». Deschamps botte donc en touche concernant un retour du joueur sous le maillot tricolore. En fonction de son système de jeu (4-4-2 ou 4-2-3-1), il aura besoin ou non de Gourcuff. Mais à la vue du rendement de Benzema en meneur de jeu face à l’Uruguay, nul doute qu’il aura une chance à saisir lors des prochains mois. A lui de ne pas la laisser passer.