Attaché de presse de l’équipe de France de 1983 à 2004, puis de 2010 à 2018, Philippe Tournon est une véritable page d’histoire du football français. Il en connait toutes les coulisses et tout récemment il a livré quelques anecdotes, notamment concernant une demande précise de Didier Deschamps concernant Paul Pogba.
L’histoire entre Paul Pogba et l’équipe de France est loin d’être linéaire. S’il a été l’un des piliers de la sélection, notamment lors du titre mondial en 2018, le milieu de terrain a souvent été exposé aux polémiques et connait surtout un énorme passage à vide depuis, puisque son dernier match remonte à 2022.
« Deschamps a été le premier à me dire : “Tu me dis qui tu envoies” »
Attaché de presse de l’équipe de France jusqu’en 2018, Philippe Tournon a longtemps côtoyé Pogba et au micro de RMC il a livré une anecdote assez surprenant à son sujet, mais surtout au sujet de Didier Deschamps. « J'avais toute latitude pour le faire avec mes huit premiers sélectionneurs. Le neuvième, tout en me laissant une liberté de travail tout à fait appréciable, a été le premier à me dire : “Tu me dis qui tu envoies”. C’était Deschamps » a-t-il confié.
« C’est comme ça que Pogba, pendant presque un an, n’a pas parlé à la presse »
« Et il lui arrivait rarement, mais de temps en temps, de me dire : “Non, ne mets pas celui-là, il s’est beaucoup exprimé ces derniers temps, il faut le calmer un peu”. C’est comme ça que Pogba, pendant presque un an, n’a pas parlé à la presse » a raconté Philippe Tournon. « Avec la bénédiction de Deschamps. Je n’ai jamais su le pourquoi du comment. Alors que, quand il est revenu en Russie, il a fait un tabac ! ».