Deschamps, Blanc, Milan : Mexès se lâche
La rédaction

Philippe Mexès vit des heures difficiles. Bouté hors de l’Equipe de France, contesté au sein du Milan AC, le défenseur français n’est pas à la fête en cette année 2012. Alors comme pour balayer les critiques, Mexès a tenu à s’exprimer sur l’ensemble des sujets qui lui ont causé du tort. Le début d’une thérapie.

Sa mise à l’écart au Milan
Face à Anderlecht, Mexès disputait son premier match de la saison sous le maillot du Milan AC. Pour son retour sur les terrains, il s’est illustré en adressant un doigt d’honneur à des supporters loin d’être avares en qualificatifs. Le Français se défend néanmoins de s’en prendre à l’ensemble du public milanais: « C’était adressé à un tifosi, pas à tous. La seule chose que j’ai faite ça a été de répondre par un geste du même niveau que le sien ». L’incident, s’il n’est pas d’une extrême gravité, témoigne néanmoins du malaise qui est sien en Italie. Car Mexès s’éloigne de plus en plus d’une place de titulaire et est contesté de toute part. Une situation qu’il connaît déjà avec l’Equipe de France.

Ses galères à l’Euro
Philippe Mexès a été l’une des cibles privilégiées de l’opinion publique pour expliquer l’Euro moyen des Bleus. Des critiques dont il ne comprend pas l’objet : « Ca a été positif, le groupe était très bien. Des épisodes il y’en a partout, c’était exagéré et il n’y pas eu mort d’homme. Nous les joueurs à force d’être accablés, on réagit. On a une fierté et on nous fait passer pour des bêtes de foire. Je crois que j’ai payé pour tout le monde mais l’image qu’on donne de moi est détériorée. ». Surtout, le défenseur regrette l’accent mis sur sa prétendue prise de poids : « Ma prise de poids était un lapsus de Laurent Blanc, c’était ironique. J’aurais dû me mettre torse nu pour prouver à tous que je n’avais aucun problème et qu’il était impossible de trouver du gras chez moi. »

Son avenir en Bleu
Bien qu’il nie être en délicatesse avec son physique, Mexès a été écarté de l’Equipe de France par un Didier Deschamps qui en fait l’une des raisons majeures : « Je n’ai pas eu Deschamps au téléphone à propos de ma non-sélection. Je n’ai pas compris pourquoi il avait parlé de moi et de ma condition physique. Ca a relancé des débats en Italie. Je ne lui en veux pas mais je ne comprends pas. ». S’il n’abandonne pas l’idée de revêtir encore un jour la tunique Bleue, il ne désire pas le faire à tout prix « Si je mérite de par mes prestations de retourner en Equipe de France, à 30 ans, je ne veux pas être sali mais représenter mon pays, donner le meilleur. Y aller pour être critiqué je ne veux plus, je préfère voir des jeunes qui ont largement leur place ». L’avenir de Philippe Mexès s’annonce donc plus qu'incertain. Alors comme pour rappeler au sélectionneur que sa porte reste ouverte, il lui lance un dernier message : « Didier je ne suis pas à la cave ! Je leur souhaite bon courage et je suivrai les résultats que je sois à l’intérieur de l’équipe ou en dehors. Il faut retrouver l’image parce qu’il y a de la qualité.»