Deschamps allume la mèche, la polémique enfle chez les Bleus !
Thomas Bourseau

En réponse à la présentation d’un processus innovant pour mieux préparer les équipes de France aux séances de tirs au but par le DTN de la FFF, Didier Deschamps a souligné une déclaration irrespectueuse de la part d’Hubert Fournier. Pour Brice Samba, la clé vient notamment de la psychologie et non du geste en lui-même. 

En février dernier, le directeur technique national de la FFF expliquait mettre en place au sein la fédération un processus afin que chaque équipe de France, à tous les niveaux, tente une nouvelle approche des tirs au but. Ces derniers temps, les résultats des équipes tricolores dans cet exercice sont plus que négatifs. De quoi permettre à HubertFournier d’appuyer son programme. 

«Un penalty bien tiré par l’attaquant, ça fera toujours but. À 100% !»

Une sortie « irrespectueuse » du point de vue de DidierDeschamps qui n’a pas manqué de faire part de sa colère lors de sa conférence de presse de présentation de la liste des sélectionnés pour le rassemblement de mars. Gardien de but de l’équipe de France, BriceSamba a compris la colère de Deschamps.« Pour moi, ça reste du feeling, il faut sentir où l’attaquant va tirer en regardant son positionnement, son corps. Mais vous savez, un penalty bien tiré par l’attaquant, ça fera toujours but. À 100% ! ». 

«Mais la fragilité psychologique de chacun est imprévisible»

Pour le portier du RCLens et des Bleus, qui s’est confié au Journal Du Dimanche, le mental des joueurs entre quoi qu’il arrive dans l’équation. « Pour les attaquants, oui, je pense que cela reste un geste technique. Mais comme le coach l’a dit, et je suis d’accord avec lui : à l’entraînement ou en match, ce n’est pas du tout la même chose. Peut-être qu’en travaillant, on aura plus de chance de pouvoir le reproduire. Mais la fragilité psychologique de chacun est imprévisible, certains ressentent davantage la pression que d’autres. Mêle le fait de tirer en premier ou en cinquième, un penalty décisif ou pas, ça peut jouer énormément. Nous, gardiens, on n’a rien à perdre dans l’exercice, et c’est peut-être pour qu’on ça qu’on est plus à l’aise ». 

Articles liés