L'emballement médiatique achevé, Laurent Blanc a pu évacuer très tranquillement l'affaire des quotas. Le sélectionneur a clarifié sa position auprès des joueurs de l'équipe de France.
La Fédération française a peut-être enfin géré habilement une situation de crise. Après s’être emmêlée les pinceaux en plein cœur de l’affaire des quotas, la FFF a laissé passer la déferlante médiatique pour prononcer ses sanctions en catimini. Les seuls « coupables » de cette affaire resteront donc le DTN, François Blaquart, qui a écopé d’un avertissement, et le directeur général adjoint, André Prevosto, suspendu six jours.
Blanc parle deux minutes aux joueurs A l’intérieur du groupe France, l’affaire devrait se clore tout aussi aisément, Laurent Blanc ayant parlé avec ses joueurs. « Ça a été fait hier soir parce que depuis lundi il manquait toujours quelqu'un au repas. C'était réglé en deux minutes, dans la salle du château et non sur le terrain comme je l'ai lu. Je ne suis pas de Marseille, ça a duré deux minutes », a balancé Blanc sans en dire plus sur le contenu de ses propos. L’affaire des quotas est donc terminée…