Sélectionné par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar avec l'équipe de France, Karim Benzema n'aura finalement pas joué la compétition, déclarant forfait sur blessure. Les raisons du départ du Ballon d'Or 2022 avaient alors fait énormément parler, déclenchant même la polémique. De quoi d'ailleurs aboutir à un procès entre Daniel Riolo et Didier Deschamps.
Forfait pour la Coupe du monde 2022, Karim Benzema avait quitté l'équipe de France avant même le début de la compétition. Un départ qui avait de grosses zones d'ombres. Dans cette histoire, Daniel Riolo s'en était notamment pris à Didier Deschamps, balançant sur le sélectionneur de l'équipe de France : « Deschamps nous a menti de A à Z, mais le mensonge est quelque chose qu'il manie parfaitement ». De quoi valoir à Riolo de se faire attaquer en justice par Deschamps.
Deschamps répond à Dugarry et le clashe ! https://t.co/3xdUEuWqzT pic.twitter.com/vYN9zBqRSZ
— le10sport (@le10sport) June 13, 2024
« Il y a une procédure engagée entre lui et moi »
Le procès entre Daniel Riolo et Didier Deschamps est d'ailleurs toujours en cours. A propos de cette affaire, le journaliste RMC a confié lors de son passage sur le plateau de Buzz TV : « Deschamps, quand il n'est pas content, c'est par le bias d'un avocat. Il y a une procédure engagée entre lui et moi sur un autre sujet qui est lié à la Coupe du monde. C'était à quel sujet ? Au sujet de mon commentaire sur le départ de Benzema du Qatar. Il n'était pas content de ce que j'avais dit à ce sujet-là. Heureusement, ça va se régler devant les tribunaux ».
« C'est lamentable »
« Ça me fait pas peur les procédures judiciaires à la suite de mes propos ? Non ça ne me fait pas peur, ça me désole. La vérité, la justice est encombrée, des gens en ont besoin, que pour un propos qu'il n'ait pas aimé, je pense que ça va durer 1-2 ans, c'est lamentable. Il fait un truc, il téléphone, il dit qu'il veut venir dans l'émission pour répondre, on fait un débat. A aucun moment il n'a proposé ? Jamais. Il ne fait pas ça. Quel est l'intérêt d'aller devant la justice pour ce genre de choses ? A quoi ça sert ? Il va laver son honneur ? C'est très dur pour être condamné pour diffamation. Même s'il venait à gagner, il gagnerait quoi ? L'honneur ne va pas être lavé. Je ne l'ai pas insulté. Il n'y pas d'injure publique », a poursuivi Daniel Riolo.