A l’initiative de la FIFA, une application permet à tous les joueurs qui participent à la Coupe du Monde au Qatar de suivre leurs stats en temps réel. Un outil qui connaît un vrai succès puisque près de 400 joueurs l’ont déjà utilisé !
A l'ère de la Data, tout le monde du football raffole des outils permettant de mieux comprendre et suivre les performances sportives. Certains clubs, comme le Toulouse Football Club, organisent même leur recrutement en fonction des statistiques des joueurs. Et la remontée du TFC en Ligue 1, couplées aux excellentes prestations des dernières recrues, témoignent d’une certaine réussite. C’est précisément ce qu’a voulu mettre en avant la FIFA avec « FIFA Player App », une application qui embarque les données des joueurs et les délivrent pratiquement en temps réel, juste après les matchs.
Modric a adoré
D’après les informations communiquées par la FIFA, plus de 400 joueurs ont déjà fait appel à l’application. Un vrai succès pour cet outil qui propose également des vidéos pour aller encore plus loin dans l’analyse des performances, collectives ou individuelles. Parmi les utilisateurs, on retrouve un certain… Luka Modric ! Finaliste du Mondial 2018 et demi-finaliste de cette édition 2022, le Croate a pu utiliser l’application et même s’en servir durant la compétition : « Elle permet de prendre conscience des maladresses qu'on a pu commettre pendant le match. Quelquefois, des choses ou des scénarios similaires se produisent sur le terrain dans deux rencontres différentes. À l'aide de cette appli, je peux examiner l'erreur que j'ai commise à un moment précis et essayer de la corriger à la prochaine occasion. Dès le début de ma carrière, j'ai toujours aimé revoir les temps forts d'un match et réfléchir à ce que nous aurions pu faire de mieux ».
Imagine being able to get analysis of your own football performance straight to your pocket, straight after a match.FIFA, in collaboration with @FIFPRO, have developed the FIFA Player App — a bespoke analytics tool that improves players' access to and use of match data:
— FIFA.com (@FIFAcom) December 13, 2022
« Les footballeurs sont intelligents »
Directeur du Développement du Football Mondial de la FIFA, ArsèneWenger a lui aussi pu donner son sentiment sur cette application : « Les joueurs obtiennent l'analyse de leurs prestations par ce biais et s'habitueront à la manière dont nous décryptons le jeu. Ce sera donc un langage commun. Les footballeurs sont très intelligents et s'adaptent rapidement en général. Nous mettrons la qualité de leurs performances à leur disposition et c'est à cela que sert ce langage ».